Economie

ENSEA d’Abidjan / Célébration des 20 ans de la sortie de la promotion ISE 1999

Ce jeudi 25 Juillet 2019,l’ENSEA d’Abidjan, a abrité la Célébration des 20 ans de la sortie de la 10ème promotion des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) 1999 de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA ) d’Abidjan.

La célébration de cet anniversaire organisé par les alumni de la promotion 1999 de l’ISE , autour d’une conférence-débat dont le thème est : «  Le rôle du Statisticien dans l’administration publique, les entreprises privées et organisations internationales » , était placée sous le parrainage de M. Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et la présidence effective de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement.

« Cette célébration ici, est pour nous une reconnaissance à l’endroit de l’école qui nous a formé. D’où notre contribution à son développement », a expliqué M.Angoua Paul, président de la promotion des diplômés ingénieurs statisticiens économistes (ISE) 1999 de l’Ecole supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA).

Puis il a invité les étudiants de cet établissement au travail, afin de toujours s’inscrire dans l’excellence. « J’ai trois conseils à vous donner, le premier travaillez fort, le second travaillez plus fort et le troisième travailler encore plus et plus que les autres », a déclaré M. Angoua .

Au cours de cette cérémonie, la promotion ISE 1999 ,a fait don à l’école d’une valeur de 1,5 millions FCFA, destiné à la bibliothèque de l’école et composé de livre et de matériels informatiques.

Pose de la première pierre du nouvel amphithéâtre

Le ministre Moussa SANOGO, parrain de cette cérémonie et lui-même issue de cette 10e promotion ISE , a annoncé la construction d’un nouvel amphithéâtre pour l’école par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, dont la pose de la première pierre a été faite ce jour.

Dr Hugues Kouadio, a donné la stratégie mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des nouveau diplômés. ‹‹En effet, depuis quelques années, la Direction de l’ENSEA a souhaité réaménager le système de parrainage des différentes promotions. Il ne s’agit plus de faire reposer sur un seul individu la responsabilité de guider les jeunes mais d’en faire une action collective afin de diversifier les expériences partagées et de multiplier les opportunités››.

La ministre Kaba Nialé

Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, a encouragé ce réseau d’ancien et dynamique étudiant pour cette initiative de rendre à leur école ce qu’ils ont reçu.

Par ailleurs, elle a encouragé Dr Hugues Kouadio, Directeur de l’ENSEA d’Abidjan d’avoir mis sur pied le réseau. « Un réseau d’ancien, dynamique et fort constitue un atout majeur pour le développement de l’école », s’est-elle réjouit.

Pour rappel la 10e promotion ISE 1999 est composée de 31 personnes (12 ivoiriens) dont 29 hommes et 02 femmes, venant de 10 pays africains.

Depuis sa création en 1961, l’ENSEA d’Abidjan, a formé plus de 4000 statisticiens pour les pays africains.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *