Economie

CGECI Academy 2021 : le Ministre Moussa Sanogo décline des mécanismes de réponse aux crises

Abidjan abrite les 28 et 29 octobre 2021, la CGECI Academy, le Forum économique annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). C’est dans ce cadre que le ministre du budget et du portefeuille de l’état a pris part à un panel de haut niveau dont le thème est : “Des réponses aux crises à la relance économique: comment assurer la résilience des Etats et entreprises en Afrique ?” sous le regard attentif du chef du gouvernement, Patrick Achi.

Il a indiqué à cette occasion que la crise de la Covid-19 a eu un impact assez fort qui a nécessité que l’Etat ivoirien prenne des mesures assez fortes. Un plan de relance économique et financier de l’ordre de 1700 milliards Fcfa et un plan de soutien sanitaire de près de 95 milliards Fcfa ont ainsi été institués.

«En termes de mécanismes de réponse, pour permettre aux entreprises d’être résilientes, l’Etat doit avant tout renforcer la qualité de sa politique économique. Ce qui consiste à avoir un cadre macro-économique sain, un déficit budgétaire maitrisé, une inflation qui ne soit pas excessive», a conclu le ministre du budget.

Pour l’occasion, un panel de haut niveau a été animé par Moussa Sanogo (Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat), Wamkele Mene (Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine), Dr Shahridan Faiez, (Expert en stratégie de développement industriel), Michael Bozumbil (Directeur Général Patronat Ghanéen). Marc Wabi, Président de la Commission Economie et Diversification de la CGECI en était le modérateur.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *