Economie

Des membres des Organisations syndicales outillés sur la sécurité et la santé au travail

 

Un séminaire sur la sécurité et la santé au travail s’est ouvert le jeudi 25 juillet 2019 à l’hôtel la Playa à Grand-Bassam au sud-est de la Cote d’Ivoire. Il est organisé par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung .

Ce sont 25 personnes appartenant à différentes plateformes et centrales syndicales de Côte d’Ivoire qui prennent part à ce séminaire autours du thème << Sécurité et Santé au travail : Promouvoir la culture de prévention pour garantir la productivité >>.

À l’ouverture de ce séminaire le Représentant Résident FES Côte d’Ivoire, Thilo Schöne a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire à réduire les accidents de travail. Mais toutefois pour Thilo Schone cette politique d’amélioration des conditions de travail des travailleurs ne saurait avoir du succès << s’il n’a pas de syndicat au sein des entreprises qui vont défendre les intérêts des travailleurs >>.

C’est pourquoi Thilo Schöne souligne que l’objectif de ce séminaire vise à outiller les syndicats sur les questions de sécurité et de santé de travail afin de vulgarisation de la culture de prévention au sein des entreprises.

Quant à Djihi Michel, Secrétaire National de l’intersyndicale, ce séminaire << est une opportunité pour marquer un arrêt afin de réfléchir à nos conditions de travail >>.

Cette première journée a vu l’exposé de Dr Sea, médecin inspecteur du travail qui a instruit l’assemblée sur les bases organisationnelles de la sécurité et santé au travail (SST) qui est un cadre juridique qui pose la responsabilité de l’employeur vis-à-vis des travailleurs pour favoriser de bonnes conditions de SST. Il indique que ce cadre juridique s’appuie sur trois conventions de bases de l’organisation Mondiale du Travail (OIT) dans laquelle les textes supranationaux et nationaux tirent leurs sources.

Ce séminaire qui se déroulera du 25 au 26 juillet 2019 sera animé par des présentations de trois formateurs et des travaux de groupe.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *