Société

La Côte d’Ivoire en deuil: Décès de l’ex-Président Henri Konan Bédié

Le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, 89 ans est décédé, le mardi 1er août 2023, à la Policlinique internationale Sainte Marie (Pisam) d’Abidjan-Cocody.

L’ancien chef d’État ivoirien, évacué d’urgence à 18h30 de Daoukro, son village natal par hélicoptère qui l’a transporté s’est posé vers 20h15 à la Pisam. L’ancien chef d’État (1993-1999) a rendu l’âme dans cet hôpital. Henri Konan Bédié, surnommé « HKB » est né le 5 mai 1934 à Daoukro.

Président de l’Assemblée nationale à partir de 1980, il devient ainsi chef de l’État à la mort de Félix Houphouet-Boigny , « père » de l’indépendance du pays en 1993. Élu deux ans plus tard lors de l’élection présidentielle, il est renversé par un coup d’État mené par le général Robert Guéi en 1999.

Soutenu par le Pdci-Rda dont il est président, il est à nouveau candidat à l’élcetion présidentielle de 2011 où il arrive troisième du premier tour ; il se rallie alors à la candidature d’Alasane Ouattara, qui sort vainqueur de la crise de 2010-2011.

Après avoir été ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis (1961-1966), il revient au pays où il devient délégué aux Affaires économiques et financières (1966-1968), puis ministre de l’Économie et des Finances (1968-1977) et enfin président de l’Assemblée nationale (1980-1993) sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Il dirige le Pdci-Rda depuis 1993.

Le grand Baobab est tombé. Adieu Nanan Bédié. Les Sages vont sans bruit. Merci pour le travail abattu. Ce n’est qu’un au revoir ! Repose en paix Excellence. Oh temps, c’est douloureux. C’est terrible. Après le Maître Wodié, le Président Bédié. C’est comme perdre un proche. Notre génération a grandi avec lui. C’était plus notre Président qu’Houphouët-Boigny. Il avait l’air immortel. Mais la mort fait partie de la vie. Continue ton voyage. Je ne peux que dire Merci. Le Baobab s’est couché. Francis Wangah Wodié, Henri Konan Bédié. Ils auront vécu longtemps. Condoléances à leurs familles biologiques et politiques », peut-on lire sur des pages facebook de certaines personnes qui ont voulu ainsi, exprimer leur douleur.

Koné Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *