Politique

Alphonse Djédjé Mady « Tant qu’il aura des prisonniers d’opinion, la paix serait un vain mot »

Dans le cadre des ″Mercredis du PDCI-RDA″, le Pr Alphonse Djédjé Mady a animé une conférence autour du thème << le PDCI-RDA, le partis de Rassemblement des ivoiriens >>, le 31 juillet 2019 à la maison du partis à Cocody, à l’Est d’Abidjan.

Durant son exposé, le conférencier a souligné les actions d’Houphouët Boigny et de Henri Konan Bédié pour l’Union et le Rassemblement des Ivoiriens.

1 heures 16 minutes fut le temps de prêche par Alphonse Djédjé Mady, pour édifier, éclairer et démontrer aux militants et jeunes sympathisants du plus vieux parti politique Africain , qu’ils ont fait le bon choix « le PDCI-RDA est un partis de rassemblement ».

En effet, le conférencier a retracé le parcours exceptionnel du père fondateur de la cote d’ivoire moderne qui a œuvré au rassemblement à l’Union et à la paix des ivoiriens autours de son parti le PDCI-RDA.

Selon lui, ce rassemblement a été possible grâce aux fêtes de l’indépendance tournante dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Pour le conférencier, le mot “étranger” ne doit pas avoir une connotation négative. Dans une nation, il y’a les nationaux et les non-nationaux. Ceux-ci sont appelés “étrangers” >> a-t-il affirmé.

Ensuite, Alphonse Djédjé Mady s’est attardée sur la question de l’ivoirité. Pour le conférencier, le mot “étranger” ne doit pas avoir une connotation négative.

«  Dans une nation, il y’a les nationaux et les non-nationaux. Ceux-ci sont appelée “étrangers” » a-t-il affirmé avant d’indiquer que le PDCI-RDA veut une Côte d’Ivoire rassembler, uni et en paix.

Revenant sur l’actualité, Alphonse Djédjé Mady affirme que ‹‹ l’ex-président Henri Konan Bédié  continue de rechercher pour ce pays» et d’ajouter « Tant qu’il aura des prisonniers d’opinion, la paix serait un vain mot ».

Selon le conférencier, le PDCI-RDA est dans une démarche de rassemblement et de réconciliation des ivoiriens. C’est un partis qui a œuvré à la démocratie en s’opposant à la dissolution des partis de l’opposition et à l’atteinte des libertés des ivoiriens.

Pour finir, le Pr Alphonse Djédjé Mady invite les ivoiriens à épouser les valeurs chères au PDCI-RDA qui sont celles de rassemblement, de paix et d’union, que le président Henri Konan Bédié défend très bien.

Pour rappel, les mercredis du PDCI RDA, est le rendez-vous mensuel des derniers mercredi de chaque moi,  d’instruction et d’éducation du parti , et sur le parti créé par Félix Houphouët-Boigny.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *