Education

Enseignement Supérieur /cérémonie de remise officielle de trois référentiels d’évolution

 

Le bureau de l’UNESCO – côte d’Ivoire , à travers son projet UNESCO-SHENZHEN, de renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique, à organisé la cérémonie de remise des référentiels qualités, ce mercredi 31 juillet 2019 à l’hôtel Tiama du plateau, en présence du parrain, Dr Abdallah Mabri Toikeusse, ministre de l’enseignement supérieur.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé, à la remise officielle de trois référentiels d’évaluation constitués en un aux établissements publics et privés en Côte d’Ivoire.

Ses documents , { le Référentiel d’Evaluation Institutionnelle( REI), le Référentiel d’Evaluation des Offres de Formation (ROF), et le Référentiel d’Evalution des Programmes de Recherche (RER),élaborés par la Direction Générale de la Qualité et de l’Evaluation (DGQE) visent à assurer la qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

le Pr Boni Jean Silvain, Directeur général de La DGQE, a rappelé les efforts consenti par sa direction. ‹‹La DGQE veut amener chaque Institution d’Etablissement d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à avoir une Cellule Interne d’Assurance Qualité››.

Anne Lemaistre, Représentante et Chef du Bureau de l’UNESCO en côte d’Ivoire, a réitérer la disponibilité et son soutien technique de son organisation ‹‹à appuyer le gouvernement dans le processus de ratification de la Convention d’Addis-Abeba sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique››.

Dr Albert Mabri Toikeuse, Ministre de l’Enseingnement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a quant à lui, traduire sa gratitude, au partenaire financier, l’UNESCO, ‹‹pour ces référentiels aux standards internationaux qui ont pour objectif d’améliorer le système et les offres de formation et parvenir à mettre sur le marché de l’emploi des diplômés capables d’impulser le développement socioéconomique du pays››.
Dr Abdallah Mabri Toikeusse a conclut en ses termes.‹‹ C’est la culture ou l’appropriation de la démarche qualité qui permettra à notre système d’enseignement supérieur et de recherche de répondre aux attentes de la Nation en trouvant des solutions idoines aux questions sociétales, notamment l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, parce qu’on aura assuré la crédibilité des diplômes››

Notons qu’en Côte d’Ivoire, sur les 276 Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur évalués par la DGQE, seulement 5% d’entre eux ont mis en place une Cellule Interne d’Assurance Qualité, et 12% de ces établissements allouent un budget pour son fonctionnement.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *