Sport

LES CHAMPIONS DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE DODGEBALL IVOIRIENNE SONT DÉSORMAIS CONNU.

Depuis le samedi 18 décembre 2022, le Dodgeball club de Daloa porte le sac de vainqueur de la première édition du championnat national de Dodgeball ivoirienne.

Ils étaient au nombre de 12 équipes au départ, des phases, éliminatoire jusqu’à la finale qui a opposé le Dodgeball club de Yopougon au Dodgeball club de Daloa au parc des sports de Treichville. Une journée assez longue et marquante dans l’histoire, qui a rassemblé plusieurs personnalités à savoir la fédération de Dodgeball du Sénégal, une délégation de la Guinée etc. Avant le coup de sifflet du début de la finale l’actuelle présidente de la fédération félicité et souhaité bonne chance aux deux équipes finalistes, « Une journée assez exceptionnelle, après deux journées de compétitions entre douze communes, douze clubs mixes ; plus de 20 rencontres, nous sommes à la dernière phase de la compétition afin de définir qui sera le premier gagnant de cette édition, ce tout, premier championnat national et qui va rentrer dans l’histoire après plusieurs matchs, plusieurs rencontre de bataille, nous avons le club de Yopougon et le club de Daloa qui s’affrontera pour cette finale. Tout ce que je peux dire est que le meilleur gagne ».

Le Dodgeball est un peu pour les Ivoiriens le jeu police, tapette où encore bouteille, ou les balles sont lancées entre deux équipes, c’est ce que les Américains ont découvert en Afrique et ont ajouté les règles et ont fait jouer deux équipes avec des balles au centre et c’est devenu une discipline sportive. Le Dodgeball, est donc un sport que les pratiques que nous faisions dans le temps, et il se joue sur un terrain de 18 mètres sur 9 AVEC LA balle. Deux équipes de 6 joueurs et 5 ballons. Le but du jeu au coup d’envoi, c’est de récupérer la balle et d’essayer de toucher l’adversaire et l’adversaire doit faire le nécessaire pour éviter d’être touché par cette balle lancée. Le match dure deux mi-temps de 20 minutes et dans chaque mi-temps il y’ a des manches appelées les sectes et une secte dure trois minutes avec des temps de pauses et des réaménagements de terrain.

Au sortir de la cérémonie, le Directeur technique de la FID Patrick Koffi nous laisse les objectifs et leurs projets à court et à longs termes « Notre premier objectif d’abord est de réussi ce premier championnat, cela faire deux ans que nous sommes sur le territoire national nous avons déjà mener plein d’activités : promotion de la paix, cohésion social et aujourd’hui c’était la lutte contre le cancer infantile à chacune de notre activité nous militons pour une information à passer, nous ne faisons pas le sport juste pour le faire nous le faisons comme facteur de paix et de cohésion de réconciliation pour la côte d’ivoire et donc ce qu’on entend faire désormais s’est de rentrer dans les établissements scolaire à travers l’OASSU pour qu’il est des compétitions entre établissements en dehors des compétitions Nationals de club et aujourd’hui nous étions a 12 clubs pour le championnat nous espérons avoir au moins 24 clubs pour le prochain championnat qui pourra se dérouler sur deux ou trois semaines en dehors de cela nous prévoyons également travailler avec les autres fédérations des pays voisins aujourd’hui nous étions avec le Sénégal, la guinée est venu découvrir le sport et nous les attendons pour pouvoir faire une confédération Africaine de Dodgeball ».

Notons qu’en plus d’être le gagnant de cette compétition le capitaine de l’équipe le Dodgeball club de Daloa à rafler le trophée de meilleur joueur du championnat. « C’est un sentiment de joie qui nous anime moi et mon équipe, car nous avons participé en aout à une compétition qui n’était pas nationale, nous avons fini deuxièmes nous nous sommes donc préparer pour venir remporter le trophée de la victoire nous sommes donc vraiment comptent À mes coéquipiers, je les demande d’avoir le courage et d’essayer d’être encore plus fais plays et de continuer à travailler encore et encore pour être encore des champions au prochain championnat de l’année suivante. Notre avantage est que nous avons le jouer les jouets de notre avantage afin de leur prendre leur propre piège » a-t-il affirmé après sa gloire.

Miss Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *