Education

Bureau UNESCO : La formation en ligne des alphabétiseurs est officiellement lancée : la Côte d’Ivoire devient le premier pays francophone bénéficiaire de ce projet.

Ce lundi 19 décembre 2022, Mme Anastasie Kacou Sepou, Directrice de cabinet Adjointe, représentant le Professeur Mariatou KONE, Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a procédé au lancement du projet GEC-GAL, un projet qui occasionnera la formation de masse des alphabétiseurs aux techniques d’alphabétisation par le numérique.

Cette cérémonie, organisée par le bureau UNESCO Côte d’Ivoire, s’est déroulée au Centre National de Matériels scientifique (CNMS), en présence de Mame Omar DIOP, chef du Bureau et Représentante a.i. de l’UNESCO et de Francis BINEY, inspecteur général de l’éducation nationale, commissaire générale des EGENA, ainsi que de plusieurs acteurs engagés dans l’alphabétisation.

En effet, selon la directrice de Cabinet adjointe du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, « le taux d’analphabétisatisme est de 47 % »». Un taux, qui, selon elle pourrait être réduit à 30 % d’ici 2030.

Ce projet intitulé GEC-GAL ne contredit pas cette idée de réduction, car il vient en appuis à l’une des luttes du ministère de l’éducation et de l’alphabétisation qui est la réduction du taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire.

L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), la seule unité organisationnelle de la famille des Nations Unies à détenir un mandant mondial pour l’apprentissage tout au long de la vie est l’un des principaux instituts liés à l’éducation depuis sa naissance.

C’est une institution qui promeut le soutien à l’apprentissage tout au long de la vie en mettant l’accent sur l’éducation des adultes, la formation continue, l’alphabétisation et l’éducation de base non-formelle.

La représentante de la ministre, a fait un plaidoyer pour une plus grande prise en compte de l’alphabétisation dans la politique éducative et de développement du pays ; de sensibiliser l’opinion nationale et les médias sur les bienfaits de l’alphabétisme ; de mettre en valeur les actions menées en faveur de l’alphabétisation au niveau national et de promouvoir les méthodes innovantes d’alphabétisation par le numérique.

Notons que le projet GEC-GAL qui va durer 3ans, débutera le 21 décembre 2022 avec 300 Alphabétiseurs.

Les outils de formation remis par Mr Mame Omar DIOP, à la représentante de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ont été traduits en français par l’équipe technique ivoirienne en trois modules.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *