Société

les 75 ans de Georges Taï Benson (GTB) célébrés dans un cadre écologique

L’Association Culturelle DJITIBI a organisé une cérémonie couplée de présentation officielle de l’association, des Palmes d’Excellences BENSON d’OR et la célébration des 75 ans de vie de Georges Taï Benson (GTB), 25 janvier 1946 – 25 janvier 2021.

Un vibrant hommage rendu au monument de l’animation en Côte d’Ivoire, Georges Taï Benson (GTB), ce lundi 25 janvier 2021, sa date anniversaire, au Domaine BINI, site écologique situé au PK54 -Abidjan.

Selon les organisateurs, cette conférence de presse qui a eu lieu sous la forme d’une sortie détente dans ce lieu paradisiaque, en forêt et bordure lagunaire, a été organisée à l’image de celui qui était à l’honneur, c’est-à-dire à la manière GTB, originale et inattendue.

Au cours de ce moment de convivialité, plusieurs témoignages, de ses compagnons à ses admirateurs de la nouvelle génération, tous ont reconnu le mérite qui lui est de droit. « Oui,tu mérites cette décoration à titre costume que celle à titre posthume, comme tu l’as toujours dit. C’est pourquoi nous te célébrons de ton vivant », ont-ils réagi.

Ainsi, en présence des journalistes Ali Yoda et David Mobio représentant respectivement le directeur général de la Société ivoirienne de Télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoît et le directeur général de la RTI, Fousseny Dembelé, l’écrivain Anzata Ouattara, Balliet Bléziri Camille dit BBC et de la trentaine de journaliste, les organisateurs lui ont remis le premier prix qui porte son nom « BENSON d’OR », prix qui sera décerné aux meilleurs animateurs.

« Il sera question désormais d’initier une cérémonie à l’honneur de GTB dénommée ” BENSON d’OR ” qui aura lieu chaque année. Car l’ambition est de faire de la soirée des ” Palmes d’Excellences BENSON d’OR ”, un évènement de la taille des ” Ebony ” des journalistes. La première grande cérémonie des ” Palmes d’Excellences BENSON d’OR ” se tiendra le 25 janvier 2022. Les trophées intéresseront les chaines de télévisions et de radiodiffusion émettant sur toute l’étendue du territoire national et de quelque manière que ce soit ( TNT , Numérique, Web.site , commerciale , privée, Etatique, etc ) », a expliqué Cissé Oumar, secrétaire général de ladite association.

Poursuivant ses propos, il a dire que Georges Taï Benson a été et est toujours du reste, un animateur émérite, dont le talent mérite aussi d’être immortalisé et servir d’exemple aux jeunes animateurs et animatrices.

Créée le 05 décembre 2020 par des admirateurs inconditionnels de la légende vivante, l’Association culturelle DJITIBI a pour objectif de magnifier l’homme en vue de célébrer l’excellence et le professionnalisme. Car voir Michel N’Guettia en France, c’est aussi de rappeler Georges Taï Benson en Côte d’Ivoire.

Évoquer le nom de Georges Taï Benson, c’est un label, animateur présidentiel, c’est de nombreux émissions et spectacles nationaux et internationaux, conçus et produits par ses soins.

Pour rappel, durant ses 56 ans de carrière, Georges Taï Benson a exercé divers métiers de télévision dans l’espace audiovisuel national et international à savoir réalisateur, décorateur, producteur d’émissions et Magazines, animateur de variétés, de jeux, de Magazines, reporter journaliste sportif et grand reporter d’évènements-presse.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *