Economie

Le ministre Bruno Nabagné Koné, «  1.200.000 abidjanais habitent dans 132 quartiers précaires»

 Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de la construction, du Logement et de l’urbanisme, Parrain de la 7e édition d’ARCHIBAT, a procédé au lancement de cette édition lors de la cérémonie organisée par le duo ,Conseil National de l’ordre des Architectes (CNOA) et l’agence Axes Marketing , le jeudi 14 mars 2019 au Pullman Hôtel.

Débutant son allocution le ministre Bruno Nabagné Koné a saisis cette occasion pour remercier très solennellement le CNOA, l’Ordre des Urbanistes, la Chambre des Ingénieurs Conseil, la Chambre des Notaires, les Promoteurs immobiliers, les aménageurs fonciers et tous les autres acteurs qui accompagnent le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes dirigés vers le Foncier, l’Urbanisme, la Construction et l’Habitat.

Selon lui, au regard du thème « l’habitat pour tous », qui est aussi simple, clair, compréhensible, les organisateurs s’inscrivent dans la vision du gouvernement à travers son programme de logement sociaux.

«  il est dénombré dans la seule ville d’Abidjan 132 quartiers précaires, qui occupent une superficie supérieure à 10 fois celle du quartier du Plateau, et qui abrite 1.200.000 abidjanais, sur une population de 5 millions. La précarité dont nous parlons a plusieurs faces ; précarité au plan de la propriété (domaine public, emprises d’équipements publics, délaissés de voies, talwegs et bas-fonds…), précarité au plan de l’habitat (planches et tôles), et l’absence d’infrastructures publiques (électricité, eau potable, écoles…) »,a déclaré Bruno Koné.

Poursuivant, il a appelé chacun à son niveau d’agir, pour ne pas voir ces quartiers précaires se développer et se multiplier, dans des conditions dangereuses et indignes pour les populations qui y habitent.

Ensuite pour infléchir la tendance, le ministre de la construction souhaite qu’il faut réorganiser, repenser, réinventer les mécanismes de production, de financement et d’accès au logement, en particulier au logement dit social.

Pour améliorer le quotidien des populations des quartiers précaires, au niveau de l’assainissement, de l’adduction d’eau potable, de l’aménagement des espaces communs le Gouvernement ivoirien, avec le soutien de la Banque Mondiale, ont lancé le projet d’Aménagement des Quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA), qui dans sa phase pilote permettra la restructuration de cinq (5) quartiers des communes de Yopougon (Gesco ‘’Restructuration’’, d’Abobo (Agoueto PK18) et de Koumassi (Grand Campement, Divo 1 et Divo 2).

Quartier précaire

De préciser qu’il ne s’agit pas d’un encouragement à s’installer dans les quartiers précaires parce que tout simplement, certains quartiers, en raison de la dangerosité de leur site, de l’incompatibilité de leur situation avec les schémas et plans Directeurs d’urbanisme, ne pourront pas être aménagés.

Ces quartiers non restructurables devront, dans l’intérêt de tous, y compris dans celui des populations qui y habitent, seront purement et simplement déguerpis et détruits.

Enfin le ministre Bruno Koné Nabagné a souhaité que « tous, nous travaillions à l’éducation de nos populations, afin qu’elles changent de comportement, qu’elles ne s’installent plus et ne construisent plus sans autorisation, et quand elles doivent construire, qu’elles aient le réflexe de recourir aux services des professionnels du cadre bâti en général et de l’architecte en particulier ».

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *