Economie

La 7e édition d’ARCHIBAT a été Lancée

La septième édition du salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat 2019), a été officiellement lancée jeudi dans la capitale économique ivoirienne par Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction du logement et de l’urbanisme, autour du thème « L’habitat pour tous » ce jeudi 14 mars 2019 au Pullman hôtel à Abidjan.

Le plus grand rendez-vous du secteur de l’industrie de la construction en Afrique de l’ouest prévu à Abidjan du 1er au 05 octobre prochain réunira,plus de 300 exposants où l’ensemble des acteurs de l’industrie du logement et du bâtiment se rencontrent pour développer des affaires, promouvoir leurs entreprises, lancer des produits nouveaux et découvrir les dernières innovations.

Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de la construction, du logement et de l’urbanisme qui a présidé cette rencontre a souhaité qu’ensemble ils travaillent plus qu’avant à accroître l’offre locative. Car L’habitat pour tous ne se limite pas à la propriété, mais recouvre également la notion d’accès à un logement décent.
Abordant le thème « l’habitat pour tous», il a déclaré que cela témoigne de la volonté des organisateurs de ce salon à accompagner les actions du gouvernement.
Par tout où il se trouve, Koné Nabagné, rappelle qu’il est conscient que tout le monde aspire à un logement descent. Mais par manque de moyen ne peut pas s’enquérir.

Il a rappelé que plus de 132 quartiers précaires ont été dénombrés dans la ville d’Abidjan avec plus de 1,2 million d’habitants.

« Nous n’avons pas le droit de regarder ces quartiers précaires se développer autour de nous. Nous avons le devoir chacun à son niveau, d’apporter des réponses durables à cette situation », a conseillé le ministre.

Bien avant le ministre, selon le commissaire général de l’ARCHIBAT, le thème de cette édition pose la problématique du droit du logement pour tous les citoyens, quelques soient leurs conditions socio-économiques.
«Nous organiserons pour la première fois lors de ce salon, un dîner-gala où sera décerné le prix national de l’architecture», a-t-il indiqué.

Aussi, M. Abdoulaye DIENG, ambitionne de proposer des solutions qui pourront aller jusqu’à la réalisation de maquette ou de prototype, exposé durant toute la durée du salon.

Abdoulaye Dieng, a indiqué que le Conseil nationale de l’ordre des architectes est conscient de tous ces évènement et s’engage à mettre terme à ces évènements dramatiques.

«Le Conseil National de l’Ordre des Architectes, conscient de tous ces évènements, s’inscrit dans la continuité d’action menée auprès des populations, grâce au salon ARCHIBAT, et décide d’œuvrer en ce sens et de mener une action concrète pour les populations ivoiriennes», a-t-il déclaré.

Selon M. N’Guessan qui s’est félicité de la croissance du nombre de visiteurs au fil des éditions de cet événement, 90% des exposants et 95% des visiteurs sont satisfaits de ce salon.

ARCHIBAT lancement 14 mars

ARCHIBAT 2019, reste la plateforme par excellence avec une zone d’exposition offrant plus de 350 stands répartis en pavillons sectoriels. Un forum d’échanges, de rencontres B to B et de réflexions sur les grands défis du secteur bâti, animé par des experts est prévu pour cette 7eme édition.

Salon leader en Afrique de l’ouest, ARCHIBAT constitue une plateforme de premier choix pour le secteur de l’industrie de la Construction, de l’aménagement, de la décoration et de l’habitat. Ce salon est piloté par le Conseil national des architectes (CNOA) et l’agence Axes marketing, respectivement présidé et dirigé par M. Abdoulaye DIENG et M. Ismaël Boga-N’guessan.

Notons que ce sont plus de 30.000 visiteurs attendus à l’ARCHIBAT 2019 sur la route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *