Economie

SEM Amon Tanoh à l’ENA-les 57 représentations coutent 60 milliards FCFA par an à la cote d’ivoire

L’Ecole Normale d’Administration (ENA) a abrité la cérémonie de présentation de l’Amicale des Élèves Diplomates de l’ENA (AEDI-ENA) placée sous le parrainage et la présence effective de SEM Marcel Amon Tanoh, ministre des AFFAIRES Etrangères, ce vendredi 15 mars 2019.

À cette occasion le nouveau président de l’Amicale Claude Alain, au nom de ses pairs s’est dit prêt à se mettre aux services de l’État.

Il a pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de son objectif qui est l’émergence avant d’étaler les qualités et les motivations qui ont prévalus à choisir le ministres Amon Tanoh comme le parrain de cette cérémonie.

Face aux élèves de l’ENA

le Directeur de cabinet du ministre de la fonction publique, OKA Séraphin , représentant le ministre Issa Coulibaly, a félicité tout d’abord les élèves de l’Amicale pour leurs choix porté sur le ministre Amon Tanoh au regard de son brillant parcours et son expérience exemplaire avant d’instruire les élèves de se battre pour être toujours excellents.

Prenant la parole, l’ôte du jour, le ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh , par ailleurs parrain cette cérémonie, a animé une conférence autour du thème «  La diplomatie ivoirienne face aux défis de l’émergence ».

«  L’émergence est un processus de transformation de l’économie, de manière à le faire profiter aux populations afin de réduire la pauvreté » a-t-il souligné et d’évoquer le lien entre l’émergence et la diplomatie qui selon lui vont de pair puisque la diplomatie renforce les liens de partenariats entre États et favorise l’investissement comme cela a été le cas lorsque la Côte d’Ivoire a siégé au Conseil de Sécurité à l’ONU.

Parlant de la diplomatie économique, Marcel Amon Tanoh, relève que les 57 représentations ivoiriennes à travers le monde coutent 60 milliards de FCFA/an à la Cote d’ivoire. « Un tel investissement doit permettre aux diplomates de faire venir des investisseurs afin de recueillir plus de dix fois ce que nous investissons », a souligné le ministre des Affaires Etrangères.

Le conférencier du jour, répondant à la question des qualités d’un bon diplomate a dit « l’émergence se construit sur des valeurs de paix, la moralité, la discipline, la justice, être intègre ne pas céder a la pression, le travail qui est la vraie valeur, il faut être un ivoirien ambitieux », a conseillé le ministre Marcel Amon Tanoh, aux futures diplomates.

Pour le parrain, l’émergence passe par les jeunes car ceux-ci ont les capacités physiques et morales pour permettre à la Côte d’Ivoire d’entrevoir cette émergence dont nous parlons tant.

À noter qu’en deux ans 50 ambassadeurs ont été nommés dont 19 femmes.

ENA

L’Amicale des élèves diplomates de l’ENA créée en 2018 dont le bureau fut investir ce jour par le ministre Marcel Amon Tanoh est composée d’une soixantaine de membres de la 53e et 54e promotion de l’ENA. Ils sont tous issus du Cycle supérieur.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *