Culture

Le Dîner gala de l’Agora Toastmaster Club fut une réussite

À l’occasion de la clôture des activités du bureau sortant, l’Agora Toastmaster Club, a organisé un dîner gala à l’honneur à ses membres, le vendredi 18 juin 2021 à l’hôtel Ivotel dans la commune du plateau, sous la présidence de DD Aminata Keïta, Directrice du District 94 (regroupant plus de 200 club de la sous-région).

En effet, «il s’agit de la 2e édition de cette envergure. Ici, nous célébrons les efforts qui ont été fournis durant la durée du mandat qui est équivalent à 12 mois. C’est l’occasion pour nous de pouvoir recruter de nouvelles personnes parce que Toastmasters est une association internationale qui a pour objectif la formation à l’art oratoire et au leadership »,a fait savoir Noël Bolou, PAS président du club Agora, par ailleurs président du comité d’organisation de cette soirée.

Mme Agnès Kredy, a au nom du parrain de cette cérémonie, le ministre de la communication des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, traduit les félicitations du gouvernement aux membres du club et les encourage à poursuivre sur cette lancée.

Car selon elle, « les citoyens bien formés, contribuent à bâtir une société paisible, à réduire les dérives des acteurs dans les médias et dans la vie sociale et politique. »

Quant au Président sortant de l’Agora Toastmaster Club, Yann Éric Mimbour, qui a majestueusement fait son entrée accompagné de danseurs traditionnelle, il a rendu un vibrant hommage au Dr John Prosper Seka, créateur du club Agora Toastmaster Côte d’Ivoire, pour sa présence remarquée à leur côté.

Il a aussi fait le bilan de son mandat qui prendra fin le 30 juin. « Nous avons atteint les objectifs qui étaient prévus au niveau international. Quand on voit comment les enfants s’expriment aujourd’hui. Comment le manque d’arguments nous conduit à la violence. On se dit que Toastmasters est le meilleur remède pour pouvoir faire en sorte que notre pays puisse aller de l’avant. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé ce dîner gala pour faire connaître la méthode et faire notre bilan », a-t-il déclaré.

Au cours de ce rendez-vous inédit, les membres du club ont montré comment se déroule une séance de rencontre à travers les interventions éloquentes et méthodiques d’un compteur dégustation, un grammairien, un Veilleur, chronométreur et un évaluateur général de la session.

« Au cours d’une session, chacun est appelé à prendre la parole. Cela va vous amener à vous défendre partout », a rassuré Yann Cédric.

Cette cérémonie riche en couleurs sonore, chorégraphique traditionnelle et divers menus, s’est achevée par la remise de diplômes de remerciement,des distinctions et des prix à plusieurs personnes.

Rendez-vous a été donné l’année prochaine, bien sûr avec un nouveau bureau.

Toastmaster est une association qui a été créée en 1924 par Ralf Minde qui existe aujourd’hui dans plus de 145 pays. En Côte d’Ivoire, cette association a commencé par Agora club en 1996 et est le premier club d’Afrique francophone qui a plus de 20 clubs.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *