Culture

LA TRIBU SAHOUA FAIT ALLEGEANCE AU ROI DU MORONOU

Culture
LA TRIBU SAHOUA FAIT ALLEGEANCE AU ROI DU MORONOU

La tribu Sahoua, dans le département de M’batto, a fait allégeance au Roi du Moronou, le samedi 26 mars, à l’espace Gravier de la ville. Cet acte de soumission et d’obéissance a été manifesté, à l’occasion de la tournée de présentation officielle de sa majesté nanan Ehora Téhoa Maurice aux populations du royaume, au lendemain de son investiture. 

Par « cette mobilisation exceptionnelle des grands jours, nous démontrons avec joie notre allégeance à notre illustre hôte, sa majesté nanan Ehora Téhoa, roi du Moronou. Nous sommes avec vous, prêts à défendre les intérêts du royaume », a manifesté avec déférence, le chef de village d’Assiè Akpessé, porte-parole des chefs de la tribu Sahoua, nanan You Aka Félix. Il se tenait spécialement en présence du roi et de la reine mère, sa majesté Ehora Alloua. Poursuivant son allocution, nanan Aka Félix a donné les mobiles de cette mobilisation autour du souverain.

« Nous connaissons votre combat de tous les jours, qui se résume à la recherche de la paix perpétuelle, d’une cohésion sans faille, pour le développement des plus harmonieux de notre royaume. Nous vous suivons et sommes à votre disposition, afin d’atteindre cet objectif », a-t-il martelé. Le porte-parole des cadres de la tribu, Pr Allah Koua Aimé, a salué ce retour de la royauté, qui va permettre aux peuples du moronou de renouer avec le passé. A cet effet, M. Allah a traduit l’engagement des cadres aux côtés du roi, dans son programme culturel.

Celui-ci visant à « la consolidation des acquis de développement culturel des Agni du royaume morofoué », à l’instar des autres groupes Akan. Dans cette dynamique, le professeur de gestion à l’université Félix Houphouët Boigny a par ailleurs formulé d’autres doléances. Il a souhaité la restauration de la fête des ignames, l’instauration d’une rencontre annuelle des cadres des dix tribus de la région, pour mettre à la disposition du royaume les potentialités des ressources humaines du Moronou.

M. Aimé Koua a plaidé pour la promotion des valeurs de la royauté, par une médiatisation de masse, avec le concours des historiens. S’exprimant à cette occasion, le porte-parole du roi, nanan Kouadio Jean Théophile, a rassuré les peuples Sahoua vis-vis des requêtes formulées.

Il leur a fait savoir que la promotion des valeurs constitue une préoccupation majeure du souverain. Nanan Kouadio a invité les populations à l’union et au vivre ensemble, soulignant que l’investiture du roi redonne au moronou son identité perdue. Les préparatifs de cette visite du roi ont été pilotés par un comité d’organisation, avec à sa tête le président nanan Tokou Ahossi, le SG chargé à l’exécution des actions, Jean Abé Ya. L’événement, célébré dans la pure tradition akan, a vu la présence des autorités administratives, des chefs des différents villages dont nanan Aka Amenan Véronique du village de Kogoti, des délégations des populations CDEAO, des différents villages du département Le retour de la royauté dans le moronou a fait l’objet d’une rencontre des dignitaires à Arrah, dans la tribu Ahua, sous l’égide de feu nanan Téhoua II. Le rendez-vous était destiné à plancher sur la question.

Le roi Ehora Téhoa Maurice, pharmacien de profession, a été désigné le 24 mai 2019, après une longue vacance de trône. Il a reçu ses attributs de commandement le 18 janvier 2020, au cours d’une cérémonie officielle, à la place publique de Bongouanou, sous la présidence du Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan. La tournée du roi, entamée au lendemain de son investiture, a été freinée par les événements malheureux de la crise post-électorale de 2020, survenus à M’batto.

Au cours de cette rencontre les populations de la tribu Sahoua ont offert un bœuf, une bâchée d’ignames, deux complets de pagne kita au roi et à la reine mère, plus une somme de 500 mille F CFA comme carburant du roi. Les femmes d’Adjanou, qui accompagnent sa majesté, ont reçu 40 complets de pagnes. En retour, le souverain a offert un carton de Gin aux chefs, un carton de vin aux leaders des différentes délégations, un casier de sucrerie aux représentants des populations CEDEAO locales, 80 mille F CFA aux différentes danses. La tournée du roi nanan Ehora Téhoa dans la tribu Sahoua intervient après avoir visité six des dix tribus que compte le moronou.

Elle s’est installée sur le territoire de M’batto au début du XVIème siècle. Son nom actuel vient de de la déformation du nom de Assa Ahoua, l’un des frères de Kpangni Ehounou, qui découvrit la fertilité du site de M’batto au cours d’une chasse.

AR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *