Education

ENTREPRENEURIAT : OUVERTURE DE LA 4ème EDITION DU CONCOURS ABH

La Fondation Jack Ma, du géant chinois de l’e-commerce, se montre constant dans son soutien à la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. Dans la dynamique de cette initiative, la structure a procédé au lancement de la 4ème édition du concours “Africa’s Business Heroes” (ABH), au titre de l’année 2022.
La compétition vise à financer, accompagner et récompenser les meilleurs entrepreneurs du continent africain. Les candidatures sont reçues en ligne jusqu’au 06 juin prochain, via https://africabusinessheroes.org/fr/registr, en anglais ou en français. Elles sont ouvertes aux entrepreneurs des 54 pays africains, quels que soient leur secteur d’activité, leur âge ou sexe.
Après cette étape, les concurrents auront à faire montre de leur génie durant quatre mois de compétions. Les demi-finalistes seront connus au mois d’octobre. Tandis que les dix finalistes seront annoncés au mois de novembre. Ces finalistes devront faire valoir leurs entreprises, devant un panel de sommités du monde des affaires, pour tenter de gagner leur part de la cagnotte.
Doté d’un fonds de 1,5 million de dollars, soit 896 millions de F CFA, Africa’s Business Heroes (ABH) consiste, pour les participants, à présenter des projets innovants, qui répondent aux besoins des Africains. Ils sont particulièrement appelés à présenter des projets susceptibles d’impacter positivement la vie de leurs communautés respectives, d’aider à la résolution des problèmes des plus urgents.
Tout au long de leur parcours, ils auront l’occasion de rencontrer un parterre de dirigeants, d’innovateurs, d’experts industriels et d’investisseurs internationaux. Les participants auront ainsi accès à des camps d’entrainement, des sessions de formation dans diverses disciplines. L’objectif est de les aider à booster leurs entreprises.
L’édition 2022 de ce concours est axée autour du slogan, “ l’heure de l’Afrique a sonné”. Il s’agit d’un principe, d’une théorie qui appelle à l’action tous les talentueux entrepreneurs africains à fort impact, pour bâtir un avenir meilleur et plus inclusif de l’Afrique.
L’ouverture officielle du concours a eu lieu le 24 mars, en ligne, et dans cinq villes du continent. Ce sont Kigali (Rwanda), Kinshasa (RDC), Caire (Egypte), Johannesburg (Afrique du Sud) et Lagos (Nigéria).
Le Concours fait partie des engagements, à long terme, de la fondation Jack Ma à soutenir et favoriser un écosystème entrepreneurial africain inclusif et fort. ABH prévoit récompenser 100 entrepreneurs sur une période de 10 ans.
Pour l’édition 2021, les trois meilleurs héros africains des affaires sont repartis avec une somme de 700 mille dollars. Le 1er, Khadija Mohamed Elbedweihy fondatrice de Praxilabs (Egypte), avec 300 mille dollars. Le second, Ikenna N’zewi, co-fondateur de Releaf (Nigéria), avec 250 mille dollars. Le 3ème, avec 150 mille dollars, Navalayo Osembo-Ombati, co-fondateur de d’Enda Athletic (Kenya). Cette édition n’a enregistré aucun finaliste de l’Afrique subsaharienne francophone.
La 1ère édition s’est tenue en 2019. Elle a enregistré dix mille candidatures issues de 50 pays.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *