Culture

DES ARTISTES PANAFRICAINES EN ATTRACTION A ABIDJAN

Le Musée des Cultures contemporaines Adama Toungara (MUCAT) sis à Abidjan Abobo abrite, du 07 avril au 21 août, une exposition d’œuvres contemporaines dénommée “Mémoria” ou récits d’une autre histoire. L’événement de haute portée artistique sera meublé par des créations d’artistes ivoiriennes et de la diaspora. Il s’inscrit dans la vision des organisateurs d’aider à la promotion du genre et à l’éducation artistique.

Le contenu de l’exposition a été dévoilé au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 07 avril au MUCAT. Les œuvres sélectionnées sont en lien avec la peinture, la sculpture, le textile, la vidéo, la performance. Elles sont conformes à la thématique de “Memoria”, des récits de l’histoire du continent faits par des Africaines. L’entrée est libre, gratuite, du mardi au samedi.

Ces artistes, au nombre de 14 dont six ivoiriennes et huit provenant de la diaspora africaine, sont toutes des femmes. Elles ont été sélectionnées par contact individuel ou réseautage, à travers des visites d’exposition.

Ces informations ont été livrées par les commissaires de l’exposition, Nadine Hounkpatin et Céline Seror, lors de cette conférence.
A cette occasion, ces commissaires ont confié que Memoria est une histoire qui a commencé en France, à Bordeaux, de février à novembre 2021.

L’expérience en terre ivoirienne comporte trois parties, ont-elles détaillé lors de la visite guidée. La 1ère, “de l’intime à l’universel”, révèle, à travers des expériences, souvenirs intimes ou individuels, des situations propres à chaque humain.

La 2ème partie, “quand la mémoire fait œuvre politique”, concerne des créations à cheval sur la notion d’engagement. Des œuvres qui invitent à dénoncer surtout les questions liées au genre, à la représentation du corps noir, à la restitution des biens culturels.

Quant à la 3ème, “fabulation, fiction et autres imaginaires”, elle lève le voile sur un futur créatif, décomplexé, fort d’une mémoire assumée et célébrée.

L’artiste Joana Choumali, spécialiste en photographie, décollage, peinture et broderie, et Carine Mansan, artiste plasticienne, étaient présentes à cette rencontre.

Leurs productions portent respectivement sur “Fully present”, ou “Albahian” en Agni, une photographie ponctuée de broderie, avec un personnage féminin couché dans les fleurs, contemplant les premières lueurs du jour, et “Ethiopian”, sculpture de 77 visages en bronze, fer forgé, dont le bas est tapissé de sable.

A travers leurs projets, spécialement conçus pour l’exposition, les deux exposantes ivoiriennes disent s’inspirer de leur vécu. L’Art ayant le pouvoir de transmettre un message aux autres, Joana et Carine invitent ainsi l’humain à la sérénité, quelles que soient les circonstances de la vie, l’espoir en l’avenir, mais surtout à l’enracinement dans sa tradition et sa culture.

La Directrice du MUCAT, Nathalie Varley Méplon, a précisé que l’événement s’inscrit dans le cadre de la politique du musée. Il s’agit de favoriser la rencontre des gens d’ici et d’ailleurs, en aidant à l’éducation culturelle et artistique des populations.

Mme Méplon a énoncé que d’autres activités sont prévues, en marge de l’exposition. Il y aura entre autres des contes, du théâtre, des visites dans des écoles, avec une étape à l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC) ce vendredi 08 avril. La finalité de ces initiatives est de parler de l’importance, la place de l’Art dans la société contemporaine.

L’exposition Memoria, dont la préparation s’est étalée sur trois ans, s’inscrit dans le cadre du Focus Femmes de la saison culturelle Africa 2020, dirigée par N’goné Fall pour l’Institut français. Le choix des femmes comme exposantes traduit la volonté des organisateurs de promouvoir le genre, surtout qu’elles sont souvent peu représentées dans ce domaine.

L’exposition comporte deux volets. Un volet éducatif et pédagogique à destination des jeunes publics, ainsi qu’un volet professionnalisation des métiers liés au Musée et à l’Art en général.

Les exposantes proviennent notamment de la Côte d’Ivoire, Namibie, du Zimbabwe, Ghana, la République Démocratique du Congo (RDC), du Gabon, Cameroun, Sénégal.

Le MUCAT, structure privée, compte sur le soutien surtout financier des institutions, des acteurs privés, pour l’accomplissement de sa noble mission.

AR

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