Santé

COVID-19 : LA PROMOTION DE LA VACCINATION AU CENTRE D’UN ATELIER DES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES A JACQUEVILLE

L’Association des Médias pour la Science et le Développement (MSD) a initié, du jeudi 1er au vendredi 02 juillet, un séminaire de renforcement des capacités des Journalistes scientifiques, au complexe hôtelier Grand roi de Jacqueville.

L’atelier, financé par l’USAID, entendait outiller davantage les acteurs des médias, en vue d’une meilleure contribution à la promotion de la campagne de prévention.

Ce colloque, organisé en partenariat avec Breakthrough Action, structure engagée pour le changement social et de comportement, a débouché sur des conclusions majeures.

Il a été recommandé aux journalistes de la presse écrite et numérique de recourir essentiellement aux interviews, dossiers, dépêches, reportages, analyses, éditoriaux, flash d’informations, galeries, dans leurs productions quotidiennes.

S’agissant des professionnels de l’audiovisuel, ils ont été exhortés à faire une part belle principalement aux magazines, documentaires, tables-rondes, fictions de 26 minutes, téléréalités, microprogrammes, capsules vidéos, dans leur engagement en faveur de la sensibilisation des populations à la vaccination contre la Covid-19.

«Cette initiative vise à amener les journalistes à faire davantage preuve d’objectivité dans leur contribution à la prévention du coronavirus », a justifié le président de l’association des Médias pour la Science et le Développement (MSD), Traoré Mamadou.

« Faisant partie des acteurs de première ligne dans la sensibilisation, ils sont appelés à éviter de bafouer la dignité humaine, en exposant les malades, de donner les chiffres douteux, les informations erronées, donnant la parole aux spécialistes et recourant aux sources scientifiques », a-t-il ajouté.

« Les vaccins en vigueur en Côte d’Ivoire font partie de ceux ayant été homologués par l’OMS » , a rassuré le chargé de programme de Breakthrough Action, Dr Jonas Manhan, soutenu par le conseiller technique de ladite structure, William Bénié.

« Les effets secondaires bénins, à l’image de tout vaccin, sont des réactions normales de l’organisme. Mais ils ne représentent aucun danger pour la santé de l’individu » , ont-ils fait savoir, invitant les populations ivoiriennes à se faire vacciner, pour que le pays atteigne l’immunité collective.

Cet atelier a mobilisé 52 journalistes issus de la presse écrite, numérique et audiovisuelle, les radios de proximité. Ils proviennent notamment d’Abidjan, Odienné, Adzopé, Abengourou, Grand-Lahou, Aboisso, Zouan-Hougnien, Soubré, Jacqueville, Bouaké, Grand-Bassam. Notons que 29 de ces journalistes ont reçu leur 1ère dose du vaccin Astrazeneka lors de cette session de formation.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *