Société

MAN: LE GÉNÉRAL DIOMANDE VAGONDO ENCOURAGE À L’UNION

Les femmes des villages de la Sous-préfecture de Man l’ont appris auprès de Mme le Sous-préfet de Man et elles l’ont si bien compris qu’elles ont décidé de se constituer en Société Coopérative.

La présentation officielle de cette Société Coopérative, née de la volonté de fédérer leurs actions pour être plus fortes et plus efficaces a eu lieu ce jour, Samedi 03 Juillet 2021 à Gbatongouin, un village de la Sous-préfecture de Man.

La Cérémonie qui était placée sous le haut Parrainage du Ministre VAGONDO DIOMANDÉ, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, fils et cadre de la Région du Tonkpi qui a décidé de se mettre résolument à la disposition de tous ses parents du Tonkpi sans distinction aucune; a vu la présence des autorités Administratives et politiques du Département de Man.

Absent, le Ministre VAGONDO DIOMANDÉ s’est fait représenter par Mme KOUI GONTO PÉLAGIE, fille et cadre de la Région du Tonkpi.

C’est plus de mille(1000) femmes de cinquante(50) Groupements et Associations qui se sont constituées ce jour en Société Coopérative, parce que disent-elles avoir compris que c’est ensemble, qu’elles seront mieux écoutées et prises en compte dans les aides et les fonds alloués à l’autonomisation de la femme et surtout de la femme rurale.

Le Secrétaire Général de la Préfecture de Man M. ANDRÉ KOUAKOU, représentant Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Man, a au nom du Corps Préfectoral félicité et remercié Mme le Sous-Prefet de Man pour l’initiative de mettre les femmes de sa Circonscription en faîtière, ce qui rend plus aisé le travail d’encadrement des autorités Administratives qu’ils sont, avant de demander aux femmes d’user de courage dans toutes leurs initiatives et entreprises, car la société de demain sera celle des femmes et des femmes battantes.

Monsieur TIA ANDRÉ, ex Député et Maire de Man, invité spécial de Mme le Sous-préfet de Man, a à son tour encouragé les femmes de Man et surtout celles de la Sous-préfecture, avant de dire en substance qu’au-delà de la politique, la Région du Tonkpi est le bien commun à tous les fils et toutes les filles, et que c’est dans la conjugaison de leurs efforts qu’ils arriveront ensemble à sortir la Région de sa léthargie.

Il a terminé ses propos par un important don en numéraire au Comité d’organisation de la cérémonie.

Le Maire ABOUBACAR FOFANA de Man, tuteur légal desdites Associations Féminines s’est réjoui de la compréhension dont les femmes font preuve aujourd’hui, avant de les encourager au travail, car ce n’est que par le travail bien fait qu’elles seront véritablement autonomes.

Mme KOUI GONTO PÉLAGIE, représentante du Parrain, prenant la parole en dernier ressort, a au nom du Ministre VAGONDO DIOMANDÉ, lancé un appel à l’union et au rassemblement de tous les fils et de toutes les filles de la Région sans exclusion, pour construire ensemble les bases du véritable développement de la Région.

Elle a également félicité les femmes venues nombreuses tout en exhortant au travail et à la bonne utilisation des dons du Parrain dont elle est porteuse, dons constitués de broyeuses, tricycles, décortiqueuses et d’une enveloppe d’un montant de six cent cinquante mille francs Cfa (650.000f cfa).

À la suite de son intervention, est venue l’intronisation de Mme SEU GUÉDÉ, présidente de la nouvelle Société Coopérative dénommée “ZRAN-NOUÊ” qui veut dire en langue Yacouba DIEU MERCI.

Christelle Mian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *