Economie

AfriMAB 2019 : Abidjan capitale africain du biosphère 30 septembre au vendredi 04 octobre 2019

La 6ème Assemblée générale du réseau africain du programme sur l’Homme et la biosphère (AfriMAB) de L’UNESCO à ouvert ses portes ce lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre 2019, à Abidjan autour du thème : « Contribution des Réserves de biosphère au développement durable dans le contexte du changement climatique ».

En effet, le programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental, visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Lancé en 1971, il a pour objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques.

En plus, cette 6ème AG AfriMAB à permis à la Côte d’Ivoire de réunir ses pairs sur les questions de la gestion durable des ressources naturelles dans le contexte des effets du changement climatique. Qui a pour but de renforcer les capacités au sein du réseau par la proposition de stratégies de gestion durables des Réserves de biosphère dans le contexte des effets du changement climatique.

Cette cérémonie a été officiellement lancée par le ministre Abdallah Albert Touakeusse Mabri. Il a remercié tous les participants ainsi que les partenaires de ce projet. Le ministre a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire le changement climatique est une problématique préoccupante qui est bien pris en compte par le programme gouvernemental. En effet, le MAB a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir plusieurs projets d’appui.
« Nous souhaitons créer trois (3) nouvelles réserves de biosphère en Côte d’Ivoire »,a-t-il déclaré.

Poursuivant, Mme N’Zi Odette, représentante du maire de Cocody a également réitéré ses remerciements aux initiateurs ainsi que les représentants des différents pays qui ont répondu favorable à cette invitation importante. Pour elle le thème de ce salon est très important pour le développement et la préservation de la santé. « je remercie UNESCO pour sa participation et son appui à la promotion de l’éducation dans notre pays. (…) la tenue de cette assemblée en Côte d’Ivoire traduit la contribution du pays à l’atteinte des objectifs du développement durable »,a-t-elle annoncé.

Dr Gauze Martine, point focal MAB Côte d’Ivoire a salué ses partenaires et les participants. Elle a ensuite donné les enjeux de cette 6ème AG AfriMAB. « Il faut soutenir la biodiversité afin d’éviter la perte des espèces. Donc, nous devons créer des Réserves et parcs nationaux. (…) c’est le but principal de cet atelier d’échange et de partage », a-t-elle affirmé.

Ouss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *