Santé

DEFIS SANITAIRES DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN : LE RIDDEF ET SES PARTENAIRES IMPLIQUES LES ASSOCIATIONS DE FEMMES ET LES SPECIALISTES DE LA SANTE

Le jeudi 20 avril 2023 à l’hôtel Rose-Blanche des deux plateaux, s’est tenu un débat publique et inclusif sur le thème « défis sanitaire dans le district d’abidjan ».

Ce débat public et inclusif, qui s’inscrit aussi dans le 2ème axe stratégique du Projet « Une meilleure gouvernance de la gestion des finances publiques grâce à une plus grande participation des femmes », dénommé “Finances Publiques,Je participe! ” est Co-financé par l’Union européenne (UE) et la Friedrich Ebert Stiftung (FES) et mis en oeuvre par le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF).

Ce débat était animé par plusieurs panelistes que son madame Bah Madelaine présidente de l’ONG MIDEF ,docteur Ibon Stephane médecin chef de l’hôpital psychiatrique de Bingerville ,docteur Samedy représentant de la croix bleue et le représentant du chu de cocody monsieur angoran michel (directeur de la communication du chu) .

Les échanges ont débuté avec madame Bah, qui a insisté sur un manque au niveau des infrastructures.

En effet ,pour elle la commune d’abobo ne dispose pas d’assez d’ infrastructure sanitaire pour la satisfaction des populations qui y vivent.

Ensuite la parole fut donnée au représentant du CHU. Selon lui tout est une question d’organisation . « si l’hôpital n’est pas organisé il serait difficile de satisfaire les besoins même si tout les infrastructures son mis à disposition. »

Quant au représentant de la croix bleue et celui de l’hôpital psychiatrique ,ils ont abordé les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs différents domaines .
Au terme des échanges riches en partage d’informations importantes sur le thème du jour, les 150 participants issues des OSC , de groupes cibles secondaires du projet ont exprimé leur joie d’avoir pris part à ce débat.

Pour clore cette troisième séance de débat public, plusieurs recommandations et propositions ont été formulées pour l’amélioration du système sanitaire dans le district d’abidjan, afin de  favoriser une meilleure prise en compte des besoins des femmes.

Carole.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *