Portrait

Portrait de Monsieur KOFFI N’GUESSAN, LE NOUVEAU MINSITRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

LA RÉPUTATION DE M. KOFFI N’GUESSAN, LE NOUVEAU MINSITRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’APPRENTISSAGE.

Surnommé « KOFFI Gazon », Koffi N’GUESSAN était, jusqu’à sa nomination de ce jour 8 avril 2021, le Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Docteur en démographie, il a dirigé l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan de 1995 à 2015 après l’avoir rejointe en 1981 en tant qu’Enseignant-chercheur.

En 2011, après la crise post-électorale et l’exil de M. Ado GOSSAN, Directeur Général de l’INP-HB, Koffi N’GUESSAN est nommé Directeur Général par intérim de l’INP-HB avant d’être confirmé en novembre 2011 en se donnant pour objectif de redorer le blason de l’Institut dans les 5 années à venir. Entre 2011 et 2015 il cumule les fonctions de Directeur Général de l’INP-HB et de l’ENSEA.

Sous son management, l’INP-HB se métamorphose radicalement extérieurement et intérieurement. Dans ses premiers jours de fonction, les entreprises de nettoyage et d’entretien des pelouses sont renouvelées pendant que les étudiants réclament un nouveau prestataire restaurateur sans gain de cause : « Le Gazon a pris le pouvoir ! ». L’assiduité du personnel d’entretien des pelouses est de loin supérieure à celle des professeurs dans les salles de classe. Quand les étudiants se plaignent des nouvelles priorités de l’Institut, le Directeur Général répond : « C’est le physique d’une femme qui attire avant son intérieur ». « Koffi Gazon » est donc né et l’INP-HB attire désormais tout le monde.

Avec Koffi N’GUESSAN comme Garant, l’INP-HB a, de nouveau, son mot à dire sur le plan national comme international. L’INP-HB a su séduire par « son physique » et se transforme intérieurement. Les partenariats entre l’INP-HB et les entreprises privées se multiplient. L’Institut a signé des partenariats avec HEC Paris, X-Polytechnique, ESTP Paris, Ecole d’Agronomie de Montpellier, etc. Des mobilités avec diverses universités européennes ont lieu chaque année. Une école doctorale (EDP, Ecole Doctorale Polytechniques) a été créée et tout récemment l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie (ESPE). Des cursus de formation en aéronautique (Avec Air Côte d’Ivoire) en Big Data (avec Orange), Mangement de projet (avec PFO) et plusieurs autres cursus spécialisés ont vu le jour…

Pour Koffi N’GUESSAN « des réformes pédagogiques de notre système éducatif sont indispensables afin d’adapter les programmes de formation aux besoins du marché du travail ». Il pense que les priorités en matière d’éducation doivent être tournées vers les formations techniques telles qu’en électricité, agriculture, nouvelles technologies, etc. où les besoins du marché du travail sont élevés. Les filières techniques et professionnelles ont elles eu leur messie ? L’avenir nous le dira.

Par M. jhon Djama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *