Education

Groupe Scolaire Madeleine-Danielou: Inauguration de la bibliothèque de l’école primaire et préscolaire .

L’existence d’une bibliothèque dans un établissement est le poumon”, telle est la substance de l’intervention de la directrice générale du Groupe Scolaire Madeleine-Danielou, Sœur Eléonore N’cho, mercredi 8 février 2023, lors de la cérémonie d’inauguration de la bibliothèque du primaire et préscolaire dudit établissement.

L’objectif, de cette cérémonie d’ouverture de la bibliothèque, à en croire la première responsable, est d’attirer l’attention de toute la communauté éducative, des élèves et des parents, sur l’importance du livre, le goût de la lecture et l’ouverture d’esprit par la culture du livre. 

Les 300 pensionnaires pourront se familiariser à, près de 800 ouvrages disponibles et don les enfants trouvent insuffisant. C’est pourquoi la porte-parole des enfants, par ailleurs présidente de la Coopérative du primaire de Danielou (COPRIDA), l’élève Ebouat Tano Lylia, en classe de CM1, à fait don d’un livre à la bibliothèque, lançant ainsi l’opération “ je fais don d’un livre à ma BCD”.

« Ouvrir un cadre dédié à la lecture et au livre, est une grande émotion. Nous sommes très honorées de vous compter parmi nous ce matin, car inaugurer une bibliothèque est toujours pour nous élèves et apprenant, une joie. Merci d’avoir doté notre cycle de ce joyau », s’est elle exprimée avant de rassurer leur bienfaiteur au bon usage des livres et du cadre.

Cette cérémonie a été présidée par la Directrice de la Bibliothèque nationale, Mme Adjiman Chantal. Elle a conseillé les responsables de l’école à confié l’animation de la bibliothèque à des professionnels , avant de faire don de livre .

« Je me réjouis de ce que cette bibliothèque concerne les tout-petits. Ils savent appréhender la richesse du livre. Cette occasion me donne l’opportunité de parler de la vie de la Bibliothèque. Depuis plus de 10 ans, l’essor des bibliothèques est décevant. Que toutes les bibliothèques de Danielle Lou vivent en trouvant des professionnels pour les animer. » 

Au cours de cette cérémonie, les enfants, ont fait montre de leur talent en contant une histoire, un chant composé de plusieurs mots des ethnies de la Côte d’Ivoire, sous le regard impressionnant des parents, de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Bingerville, de l’écrivaine Gina Dick et d’autres partenaires de librairie.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *