Education

DIALOGUE DE HAUT NIVEAU UNESCO-AFRIQUE-CHINE DANS UN CONTEXTE COVID-19

Kandia CAMARA présente l’expérience ivoirienne du télé-enseignement et plaide pour l’amélioration du partenariat tripartite.

Madame la Ministre Kandia CAMARA a pris part ce mercredi 24 juin 2020, par visioconférence, au Dialogue de haut niveau UNESCO-Afrique-Chine pour le soutien à la Priorité Afrique dans le contexte du Covid-19 et post-Covid-19.
Ce dialogue tripartite de haut niveau qui se veut une plateforme de partage d’expériences entre partenaires en vue de permettre l’exploitation de nouvelles possibilités de collaboration pour soutenir les efforts des pays africains contre le Covid-19, s’est déroulé autour des thématiques de l’enseignement à distance, l’innovation scientifique et technique, la protection du patrimoine culturel et l’autonomisation des jeunes.
Prenant la parole, au nom de la Côte d’Ivoire, Madame la Ministre Kandia CAMARA a salué la mise en œuvre de l’initiative du dialogue par Unesco avant de partager avec ses homologues l’expérience du programme « Mon école école à la maison » mise en œuvre par son département pendant la période de fermeture des écoles. Poursuivant son intervention, kandia CAMARA a fait un plaidoyers pour renforcer la réponse à la pandémie de la COVID-19 dans les pays africains. Selon la Ministre « l’enseignement à distance qui sera désormais pérennisé en Côte d’Ivoire, nécessite la mise à disposition de matériels de TIC dans les tous les établissements ». Elle appelle donc les partenaires à aider à l’équipement de toutes les écoles ivoiriennes pour «qu’il n’y ait pas de laissés pour compte, surtout en zone rurale».
Il convient de noter que ce dialogue de haut de niveau a vu la participation, outre des États membres africains, de M CHEN Baosheng, Ministre de l’Education de la République populaire de Chine et de Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice Générale de l’Unesco pour l’Education.

Sercom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *