Economie

LE FINANCEMENT DES PME AU CENTRE D’UNE RENCONTRE D’ECHANGES A ABIDJAN

Le Groupement d’intérêt économique, Consortium des Experts comptables de Côte d’Ivoire (GIE-CECCI) a initié ce lundi 21 février une rencontre d’échanges avec la presse, à son siège à Abidjan Port Bouët. Cette initiative, axée autour de la problématique du financement des PME, est soutenue par le partenaire financier Nasir Investment group Ltd, filiale du groupe Zaman.sa.

« Ce matin, nous vous avons convoqués, pour des échanges, sur la problématique du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Nous avons constaté qu’elles ont des difficultés pour se faire financer. Nous avons donc réfléchi, pour trouver des solutions que nous voulons exposer », a situé à l’entame des propos, le responsable à la formation du consortium, Yves Alain Akoudjou face à la presse appelée à relayer l’information.

Le président du GIE-CECCI, Roger Lobognon Gola, a notifié qu’en matière de solutions, le groupement propose aux PME son expertise en matière de « restructuration de leurs capacités managériales, de renforcement de leurs capacités, de montage de leurs business plans, de leur formalisation », avant de « défendre leurs dossiers auprès des banques conventionnées, en vue leur financement ».

Fort de 15 Experts comptables indépendants, avec plus de 250 collaborateurs, a fait savoir M. Lobognon, le consortium se propose d’aller à la rencontre de toutes les entreprises, afin de leur proposer son expertise, à des tarifs allant de cinq mille à dix mille F CFA par mois. Il a tout de même précisé que le montage du dossier, incluant un fonds de garantie, nécessite un ticket de 50 mille F CFA, pour les entreprises désireuses de se faire accompagner.

L’initiative dénote du constat selon lequel « en Afrique de l’ouest, 80 % de l’économie est détenu par les petites entreprises, contre 20 % par les moyennes et grandes entreprises. Or ces petites entreprises qui font les recettes fiscales ne sont pas suivies, peinant à obtenir un financement », parce que souvent mal structurées, illégales, ne maîtrisant pas la comptabilité, a expliqué Roger Lobognon. Avant de rassurer les entrepreneurs qu’en cas de difficultés, l’activation du fonds de garantie les aidera à honorer les remboursements.

Le Directeur de Nasir investment group Ltd, filiale du groupe Zaman.sa, M. Abe Drogba José Magloire Zaman, a exposé que la rencontre est destinée à marquer la convention entre les deux parties, signée le mercredi 16 février dernier. Il a mentionné que l’objectif de son institution est de « mobiliser des fonds, pour le financement de projets en Afrique de l’ouest, spécialement en Côte d’Ivoire ».

Ajoutant que Nasir investment group Ltd, partenaire de la Chambre de Commerce de Dubaï, est heureux de travailler avec le GIE-CECCI, appelé à proposer aux investisseurs évoluant dans différents cabinets aux Emirats Arabes unis, des entreprises bien structurées, en vue de leur financement. Il a rappelé qu’en la matière, Nasir investment group, installé au Rwanda et à Dubaï, a déjà fait ses preuves au Burkina Faso et dans les deux Etats où il est implanté.

Le Consortium entend optimiser les capacités opérationnelles des entreprises, afin de leur permettre de contribuer efficacement au développement du pays. Il travaille en collaboration avec d’autres partenaires locaux dont la Confédération des PME forte de dix mille membres, la Chambre de Commerce.
Il propose tous les semestres, aux opérateurs économiques ivoiriens, la cartographie et le besoin de financement des entreprises, filière par filière, secteur par secteur. Le mode de remboursement intervient trois mois après l’effectivité du contrat.

Se voulant la première association portée vers l’accompagnement des PME en Côte d’Ivoire, le GIE-CECCI les invite à s’inscrire gratuitement sur la plateforme de la Société de Cautionnement de Côte d’Ivoire (SOCACI). Engagé pour un mariage à vie avec les entrepreneurs, son leitmotiv est “tout seul tu vas plus vite, ensemble on va plus loin”.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *