Economie

CAJOU : LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN INVITE LES OPERATEURS ECONOMIQUES A INVESTIR DANS LA TRANSFORMATION

Le Premier ministre Patrick Achi a invité les investisseurs étrangers à investir dans la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. Il a fait cette adresse à l’occasion de la 7ème édition de la Conférence mondiale du cajou, qui s’est tenue du mercredi 16 au vendredi 18 février, au Radisson blu hôtel sis à Abidjan Port Bouët.

« Je vous invite à venir investir dans la transformation du cajou en Côte d’Ivoire, un pays qui s’ouvre sur un vaste marché régional, renforcé par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Le développement d’un pays ne repose pas sur la seule vente de ses matières premières, mais sur l’intégration du cajou dans la chaine des valeurs », a encouragé Patrick Achi.

En tant que patron de la cérémonie, Achi Patrick a expliqué que l’anacarde représente aujourd’hui un atout essentiel dans l’économie ivoirienne. Ce secteur agricole bénéficie d’une attention soutenue des autorités locales, avec la mise en œuvre des réformes structurelles, en 2013, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, a-t-il exposé.

Le chef du Gouvernement ivoirien, saisissant cette occasion, s’est réjoui de voir l’Afrique contrôler désormais plus de la moitié de la production mondiale d’anacarde, au-delà de la Côte d’Ivoire, rapporte l’Agence ivoirienne de presse, ce lundi 21 février.

La 7ème édition de la Conférence mondiale du cajou a été organisée par l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), en collaboration avec World cashew convention (WCC).

La Conférence mondiale du cajou s’est tenue conjointement avec la 4ème édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI).

Ces assises ont porté sur le thème “Soutenir la croissance du secteur de la noix de cajou en Afrique grâce à la transformation de la production et à l’exportation de la noix de cajou brute”.

La cérémonie a vu la participation d’environ 50 pays, avec plus de mille participants issus de la Côte d’Ivoire et divers d’autres pays. Les panels ont été animés par des experts, des chercheurs, en présence d’une cinquantaine d’entreprises exerçant dans le domaine de l’anacarde.

En Côte d’Ivoire, la production de la noix de cajou est estimée à 849 mille tonnes en 2020. La culture est réalisée sur environ 14 millions d’hectares, avec près de 400 mille producteurs. Le pays est classé au 1er rang mondial des fournisseurs, depuis 2015.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *