Société

La 6e édition du concours Challenge Social Fondation Lonaci lancée

Le directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Abdoulkarim Ouattara, a officiellement lancé, mercredi 05 juillet 2023 à Abidjan, la 6e édition du concours Challenge Social Fondation Lonaci, visant à récompenser les meilleures productions journalistiques en matière de social ou de culture.

En participant au concours, au-delà des prix qu’ils glanent, les journalistes participent aussi à la mission sociale de la LONACI qui est d’oeuver au bien-être de la population, a affirmé le DGA de l’entreprise citoyenne, lors de la cérémonie organisée à Azalaï Hôtel, à Marcory.

Le premier collaborateur du DG Dramane Coulibaly a invité les journalistes à aller partout sur le territoire national, pour proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien des parents.

Auparavant, le président du jury composé de quatre membres, Dosso Boubakary, a énuméré les critères de candidature. Peut postuler tout journaliste détenteur de la Carte d’identité du journaliste professionnel (CIJP), adossé à une rédaction reconnue par les autorités de régulation des médias (ANP, HACA). La production, qu’elle soit imprimée, numérique ou audiovisuelle, doit être soumise au jury du 13 juillet au 15 octobre.

Sont exclus les compte-rendus de cérémonies et d’événements. Les articles seront notés sur 20 points, soit 15 pour les critères communs [pertinence (5), engagement social (10)] et cinq points pour les critères spécifiques (respect des principes d’écriture pour la presse imprimée, bonne qualité de l’image et du son pour l’audiovisuel).

M. Dosso a demandé en outre aux candidats de se conformer à la législature relative au metier de journaliste. Les productions doivent être soumises à la LONACI (ykebe@lonaci.ci). Le lauréat recevra 1,5 million FCFA et un trophée. Les 2e et 3e percevront respectivement 500 000 FCFA et 250 000 FCFA plus un trophée.

Le premier prix de la 5e édition, dont les résultats ont été proclamés le 9 février 2023, a été remporté par Raphaël Tanoh du quotidien Nord-Sud. Pui, le 25 février à Yamoussoukro, il a remporté le Super Ebony, un prix récompensant le meilleur journaliste de Côte d’Ivoire initié par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

(AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *