Société

[Journée de découverte des Institutions impliquées dans le processus de la GFP en Côte d’Ivoire] Un pas vers une meilleure gouvernance financière avec l’implication des femmes

Abidjan, le 05-10-2023 Ce jeudi 5 octobre 2023, l’Hotel Bellecote, niché au cœur de la Riviéra Palmeraie à Abidjan, s’est transformé en un événement significatif autour du thème “Place et rôle des institutions-cibles dans le processus de la GFP (Gestion des finances publiques) en Côte d’Ivoire”. L’événement en question, intitulé “Finances Publiques, Je participe !”, est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre l’Union européenne (UE), la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), et le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF).

Ce projet d’envergure, opérant dans les localités de Daloa, Korhogo, Bondoukou et Abidjan, sur une période de trois ans, a pour objectif ultime d’améliorer la gouvernance des finances publiques, tout en rendant cette gestion plus sensible au genre, grâce à l’implication active de la société civile féminine.

L’événement a débuté par une intervention inspirante de Mme AYEMON Chantal, présidente du RIDDEF (Réseau Ivoirien pour le Développement et la Démocratie Économique des Femmes). Mme AYEMON a rappelé le lancement du projet “Finances Publiques, Je participe !” en 2020, soutenu par l’Union européenne, qui visait à améliorer la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire en encourageant la participation des femmes.

Elle a mis en lumière les réussites notables du projet depuis son lancement. Selon elle, le RIDDEF a mobilisé 120 femmes de différentes régions du pays, telles que Bondoukou, Daloa, Korhogo et Abidjan, afin de renforcer leurs capacités en matière de plaidoyer. “Ces femmes ont identifié les problèmes auxquels elles et leurs familles étaient confrontés dans leurs localités respectives, et elles ont consigné ces besoins dans des notes d’analyse régionales”, a-t-elle déclaré.

Poursuivant, elle a signifié que ce qui distingue ce projet, c’est que ce sont ces femmes elles-mêmes qui ont produit ces notes d’analyse. Par conséquent, chaque région dispose maintenant d’un document exhaustif résumant les besoins identifiés par les femmes. Ces femmes ont également réussi à mobiliser les acteurs nationaux et locaux responsables de la gestion des finances publiques pour les aider à résoudre ces problèmes.

Un aspect remarquable de leur engagement est qu’il a conduit à l’élection de deux conseillères municipales à Korhogo et à Daloa lors des dernières élections municipales. Cela témoigne du pouvoir de l’interaction des femmes avec les acteurs locaux et de leur capacité à mobiliser les populations autour des questions liées à la GFP.

Mme AYEMON a souligné que cette journée de découverte des institutions était une continuation des activités précédentes du projet et offrait aux femmes l’occasion d’interagir directement avec les institutions étatiques responsables de la GFP en Côte d’Ivoire. Cela permettra de renforcer davantage leurs actions en matière de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie, non seulement des femmes, mais aussi de l’ensemble des populations de leurs régions respectives.

La présence du Représentant Résident de Friedrich-Ebert-Stiftung, Felix Gerdes, a souligné l’importance de cette initiative pour la société civile active et dynamique de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, les besoins exprimés par les femmes mettent en lumière des préoccupations essentielles telles que la santé, l’éducation, l’accès aux biens publics, l’eau et l’électricité.

Quant à la représentante du Préfet d’Abidjan, l’Administrateur civil, Mme KA Archimelle, a également salué cette initiative qui permet aux femmes de mieux comprendre les mécanismes de la gestion des finances publiques. “Cette journée de découverte des institutions impliquées dans le processus de la GFP est un pas important vers une meilleure gouvernance financière, car elle renforce la pertinence des plaidoyers et favorise une collaboration accrue entre la société civile et les acteurs étatiques”.

En définitive, cette journée de découverte des institutions impliquées dans la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire représente un pas significatif vers une meilleure gouvernance financière, tout en démontrant le potentiel de l’implication des femmes dans la transformation positive de leur communauté et de leur nation.

Médard KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *