Economie Monde

FRANCE / Les prix des péages autoroutiers vont augmenter en février 2020

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État en charge des Transports a indiqué que l’inflation du prix des péages sera de l’ordre de 1 à 1,5 %.
Dimanche sur RTL, le secrétaire d’État aux Transports a rappelé qu’en ce qui concerne les tarifs des péages, “Les contrats prévoient des augmentations chaque année en fonction du niveau de l’inflation et d’autres paramètres. Chaque année l’État respecte ce contrat”. Avant d’ajouter : “Je ne peux que le déplorer en tant que citoyen […] mais ça a été signé par des hommes et femmes politiques au pouvoir. Nous pourrions être démagos et dire que l’État ne respecte plus aucun contrat mais ce n’est pas un discours raisonnable”.

Pas de chiffre du côté de l’ASFA
Ainsi pour Jean-Baptiste Djebbari, la hausse devrait se situer entre 1% et 1,5% dès le 1er février de l’année prochaine. Un taux que l’association des sociétés françaises d’autoroutes (AFSA) ne confirme pas, elle qui a cependant rappelé à Capital que “La hausse des tarifs des péages est calculée sur l’inflation du mois d’octobre mais elle n’a pas encore été communiquée par l’Insee”.
L’association 40 millions d’automobilistes a réagi en indiquant qu’avec ces “augmentations sans cesse au-delà de l’inflation mêlées à des taxes incessantes sur l’usage de l’automobile, l’impact sur la mobilité des Français pourrait rapidement devenir dramatique et faire renaître des mouvements de contestations forts dans notre pays”. Car ce sujet constituait l’une des revendications des Gilets jaunes en 2018.

Lepetit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *