Monde

Nucléaire, confiture… En Chine, Paris décroche des contrats à plusieurs milliards d’euros

Les domaines concernés sont “l’aéronautique, les énergies propres, l’agroalimentaire, la finance et l’électricité”, a détaillé Pékin.
Il y en aurait pour plus de 13 milliards d’euros. La France a décroché plusieurs contrats en Chine à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron qui s’achève ce mercredi. Ils portent sur des domaines très variés, comme des produits alimentaires (confiture, foie gras) ou sur le nucléaire.

“La France et la Chine ont signé des documents de coopération dans les domaines de l’aéronautique, des énergies propres, de l’agroalimentaire, de la finance, et de l’électricité”, détaille ainsi une responsable de la présidence dans Le Figaro. De source officielle chinoise, ces accords portent donc sur un montant de 15,1 milliards de dollars (13,6 milliards d’euros), une somme non confirmée par Paris.

Des millions dans l’énergie et l’environnement
En négociations depuis une dizaine d’années, l’accord sur la construction d’une usine de recyclage de combustible nucléaire usagé en Chine devra être signé avant le 31 janvier 2020, souhaitent Emmanuel Macron et Xi Jinping. Ce “méga-contrat” est évalué à plus de 20 milliards d’euros – dont plus de la moitié pour Orano (ex-Areva).

Pascal Dea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *