Culture

Dédicace du livre « Jusqu’au bout du rêve » de Nanan Mathieu Kadio-Morokro écrit par Zio Moussa et Agnès Kraidy

Le jeudi 9 janvier 2020 à Pullman Hôtel Abidjan, Nanan Mathieu Kadio-Morokro, chef du village d’Affalikro dans le département d’Abengourou et fondateur de la société d’hydrocarbure ”Petro Ivoire”, a dédicacé son premier ouvrage intitulé « jusqu’au bout du rêve », lors de la sortie officielle du livre, en présence du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, parrain de la cérémonie.

Le livre évènement  « jusqu’au bout du rêve » de nanan Mathieu Kadio-Morokro est la biographie de ce dernier, écrit part Agnès Kraidy et Zio moussa deux journalistes ivoiriens, qui racontent son histoire inspirante . 

Une histoire pleine de succès du président fondateur de la société Petro Ivoire. Une entreprise national qui a su par la détermination et le courage de son fondateur, s’imposer dans un environnement concurrentiel des multicompagnies.

Cette biographie est pour les auteurs, l’occasion de faire connaître surtout à la jeunesse l’histoire d’un homme qui a su réussir par son abnégation au travail à bâtir un empire. Un véritable modèle et une référence à laquelle les auteurs invitent la jeune génération à s’inspirer.

Cinq raisons ont motivé la démarche des auteurs. La première raison, est l’abnégation au travail de l’homme qui a su faire de lui un bâtisseur d’hommes. Une caractéristique qui lui permettra d’être un passeur de valeur telles que la culture du travail bien fait. La quatrième raison est la réussite modeste du patron de Petro Ivoire. Une réussite qui lui vaut d’être un repère aux générations d’aujourd’hui et de demain.

La biographie de Mathieu Kadio-Morokro étalée dans le livre de 198 pages « Jusqu’au bout du rêve » publié par les Éditions du CERAP, comprend sept chapitres. Le livre est préfacé par Sa Majesté Boa Kouassi III, Roi de l’Indenié.

Ce livre témoignage et de partage d’expériences est selon Mathieu Kadio-Morokro une contribution que “le grand capitaine de l’entreprise Pétro Ivoire”, entend à travers le récit de sa vie, laisser comme un repère et une boussole pour guider et encourager ses cadets et la nouvelle génération à prendre en main leur destin pour se réaliser à travers la création d’emploi, et aller surtout jusqu’au bout de leur projection, afin de relever les défis du développement.

« L’avenir ne se décrète pas et ne s’improvise pas non plus, l’avenir se construit patiemment et avec conviction et détermination, l’avenir appartient à cette jeunesse qui accepte de faire le voyage de la quête du savoir et de la connaissance » a martelé Mathieu Kadio-Morokro à l’endroit de la jeune génération.

Un homme, une histoire, un héritage, un modèle, c’est ce sur quoi s’est attardée le vice-président, Daniel Kablan Duncan qui raconte ses souvenirs d’enfance en compagnie de l’auteur avec qui il a passé l’ensemble de ses études secondaires .

Un partage d’expérience qui a permit au vice-président Daniel Kablan Duncan d’apprécier les qualités de l’homme, à savoir un homme doté « d’un esprit subtil et doué, un homme qui place la rigueur et le travail au centre de ses valeurs ».

Par la suite, il a exprimé sa fierté de voir des écrivains ivoiriens à raconter les succès stories ivoirienne. C’est pourquoi il invite la jeunesse à s’approprier l’œuvre en vue de s’inspirer du modèle de réussite de Mathieu Kadio-Morokro.

Notons que le vice-président Daniel Kablan Duncan a fait don de 100 livres à la Bibliothèque du Lycée Classique d’Abidjan où lui et l’auteur ont fait leurs passages dans les années 1960.

L’ouvrage dans son versant écriture a une identité stylistique emprunté pour beaucoup au style journalistique que les auteurs ont en héritage de leur métier.

« Jusqu’au bout du rêve » résume l’histoire d’une vie de combat, de succès, de persévérance et de courage pour se bâtir soit même. Le tout avec un zeste de romance qui imprègne le narratif.

Nanan Mathieu Kadio-Morokro chef du village d’Affalikro est ingénieur de formation. Il est marié et père de cinq enfants. Il est le fondateur de Pétro Ivoire, une entreprise créée en 1994. Pétro Ivoire a un réseau de plus de 70 stations-services qui couvre l’ensemble du territoire ivoirien.

Le livre est disponible dans les différents points de vente.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *