Culture

Dédicace du livre intitulé “Sur ma route de l’Atlantique”

«Développement, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest. LE RÔLE DE LA JEUNESSE » est le thème qui a réuni ce samedi 3 Décembre 2022 jeunesse, vieillard et spécialistes à la librairie Carrefour Saints jean.

C’était à l’occasion de la conférence de dédicace de l’œuvre « SUR MA ROUTE DE L’ATLANTIQUE » du Conférencier Riman Van écrivain, juriste en droit international et responsable d’ONG.

Une œuvre qui traite sur les dangers de l’immigration clandestine à travers l’histoire réel d’un jeune malien dénommé Amadou qui a été forcé et contraint à l’exile après que ses parents aient été tues pas les terroristes pendant l’attaque de Tombouctou au Mali en 2018, d’où l’inspiration de l’auteur nous l’explique t’il .

« Et donc ,ce jeune que j’ai rencontré à Paris ,dont j’ai accompagné personnellement en France ,son histoire m’a touché et j’ai voulu la partager avec les jeunes pour les montrés combien de fois le chemin est très dangereux et qu’ils doivent savoir qu’il y’a des voies légales qui sont connues et qu’on peut emprunter sans forcément mettre sa vie en danger »,a-t-il expliqué.

L’objectif de cette conférence de dédicace est d’aider ceux qui sont encore ignorants à comprendre que l’histoire de l’Afrique, c’est à la jeunesse de l’écrire et mieux s’il doit avoir développement, il faut qu’il ait la paix et la sécurité dans les états africains.

D’ailleurs ce problème détaillé dans cet ouvrage à toujours suscité des discussions et interrogations parmi lesquelles nous comptons : est ce la jeunesse a un repère qui puisse la guider dans le bon sens afin qu’elle ne pense pas à aller l’autre côté ? Et même si les jeunes vont, ont-ils le courage et l’envie de revenir ? Quel sacrifice doit consentir chacun pour contribuer à arriver au développement, à la paix et la sécurité dans les états africains ?

À cet effet, quelques tentatives de réponses ont été lâchées par l’auteur.
« Pour cette rencontre, il faut dit déjà qu’en tant que jeune, on doit prendre conscience des enjeux sécuritaires de la paix et du développement parce qu’on a tendance à croire que ce sont des sujets qui ne sont réservés qu’aux États parce que c’est leur domaine légal. Aujourd’hui pour vaincre les ennemis de l’extérieur nos états ouest Africaines notamment la Côte d’Ivoire a besoin de la coopération de la jeunesse.

En ce système, on parle déjà de « police de proximité » un système déjà mis en place à l’occident qui peut être essayé ici ; mais faudrait pas que les forces de l’ordre considèrent les jeunes comme des opposants ou des gens qu’il faut éviter.

Il ne faudrait pas aussi qu’on voie nos forces de l’ordre comme des va-nu-pieds ou des gens qui sont là que pour nous escroquer, dont nous avons besoin de cette coopération.

Par contre, on a besoin de cette coopération parce que ce gens de situation, c’est de bouche à oreille qu’on peut la vaincre parce que le terroriste ne se montre pas facilement.

Il faut également comprendre que l’Afrique n’a plus d’autre continent on as que ce continent qui est beau, riche et qui a besoin de sa jeunesse pour écrire les plus belles pages de son histoire. »
Toutefois RIMAN VAN l’auteur du livre et Conférencier à expliquer et proposer quelques conseils à l’endroit de cette jeunesse qui est le point fort de cette dédicace.

Cependant, il s’est exprimé à travers ses mots ; quelles que soient les difficultés qu’on rencontre dans la vie, il faut toujours avoir des objectifs et rester toujours collés à ses objectifs-là , empruntés la voir illégale n’est pas la vrai solution il y’a des moyens légaux qui existent et il faut surtout se donner les moyens.

Sur le plan de développement et de la paix je pense que cela y va de notre suivi, de notre développement personnel à nous parce qu’ont ne peut pas vivre dans un État ou on pense à des crises et tous ces menaces qui vient de l’extérieur ne nous arrange pas et les genre certainement qui sont des ennemis de la Côte d’Ivoire ont intérêt a ce que nos états soient déstabilisés parce nous représentons aujourd’hui le poumons de l’économie mondiale, la CI à elle seul produit 40% du café mondial donc vous comprenez qu’elle suscite l’intérêt pour tout le monde.

Notons que la place du livre dans cette affaire, c’est qu’il s’intéresse à toute personne que ce soit un profane qu’on ne soit pas forcément romanciers, juristes peu importe le domaine dans lequel on est. C’est un livre qui vous parle qui vous enseigne.

Concilier le domaine professionnel avec le roman classique pour l’étang davantage aux populations qui sont moins avertit sur ces questions simples peuvent être comprises par tout le monde.

Miss Doumbia 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *