Monde

CRISE EN UKRAINE : LA RUSSIE PASSE A L’OFFENSIVE

Le Président russe, Vladimir Poutine, a finalement déclaré la guerre à , ce jeudi 24 février, à trois heures du matin. Ce conflit éclate alors que le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) était en réunion à son siège à New York, pour appeler à la désescalade.

Très tôt ce matin, les premières explosions ont été observées dans plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev la capitale, Kramatorsk, Est du pays servant de quartier-général à l’armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays et Donbass. Cette agression russe a été confirmée par le retentissement des sirènes d’alarme anti-bombardements de l’armée ukrainienne.
La déclaration de guerre a été faite après une annonce toute azimute du Président russe, Vladimir Poutine, à la télévision nationale. « J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale. Son objectif est de protéger les personnes qui ont été soumises à des abus et à un génocide par le régime de Kiev pendant 8 heures. Nous nous efforcerons de démilitariser et dénazifier l’Ukraine et aussi de traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris des citoyens de la Russie », a motivé le Président russe.

Dans ce message préenregistré depuis le lundi 21 février, selon les médias occidentaux, le chef du Kremlin laisse planer des zones d’ombre, s’agissant des limites de cette intervention. « Nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens. Nous ne comptons imposer rien par la force à personne », a-t-il tout de même manifesté.

Face à cette situation, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle les populations au calme. « Pas de panique, nous allons vaincre », rassure-t-il via un message posté sur les réseaux sociaux. Tandis que le ministre des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, soutient qu’« il s’agit d’une guerre d’agression » et que « l’Ukraine se défendra et remportera la victoire », appelant le monde à arrêter Poutine, sur Twitter.

Cette guerre suscite de nombreuses réactions à travers le monde. Le président américain, Joe Biden, dit condamner « cette attaque non provoquée et injustifiée des forces militaires russes », promettant le soutien des Etats-Unis au Président ukrainien, dans un communiqué de la Maison Blanche, ce mercredi 23 février au soir.

Alors que le Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, condamne « l’attaque irréfléchie, ne répondant à aucune provocation » contre l’Ukraine, annonçant une réunion des membres de l’Otan, pour évaluer la situation, en vue des actions idoines à envisager, dans les heures qui suivent.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au nom de l’humanité, a invité le Président russe à mettre un terme au conflit, en rappelant ses troupes. Pour l’heure, les populations ukrainiennes tentent de sortir des zones du conflit, pour se mettre à l’abri. Au moment où le Président ukrainien bat le rappel des forces réservistes, pour essayer de contrer l’ennemi qui gagne du terrain.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *