Portrait

Côte d’Ivoire : Portrait de la ministre d’Etat Kandia Camara et sa nouvelle mission

La Présidence de la République a annoncé un nouveau gouvernement pléthorique de 41 ministres dont une femme en est la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara Kamissoko.

Mardi 6 avril 2021, le Secrétaire général de la Présidence et ministre, Cissé Abdourhamane, a rendu publique la liste des nouveaux ministres du gouvernement Achi. Parmi ces ministres, ce trouve l’ex ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara. Celle-ci devient, désormais, le locataire des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.

Kandia à l’épreuve de la diplomatie

Dans l’ordre protocolaire, Kandia Camara est la troisième personnalité du gouvernement, après le Premier ministre Patrick Achi, avec rang de ministre d’Etat. Une dame de confiance et d’engagement sur qui devra miser le président de la République pour les dossiers importants de l’Etat, à savoir la sécurité, l’économie, la politique ivoirienne, le social, le dialogue avec l’opposition, la gestion de la crise sanitaire etc. Très souvent, le chef de l’Etat aura à la consulter sur des sujets d’importance de la République, pour avoir son avis ou donner son avis, vu le rôle majeur qu’elle occupe dans la nouvelle équipe Achi.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le gouvernement Achi composé de 41 ministres

La cheffe de la diplomatie ivoirienne, faut le dire, car, c’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste prestigieux depuis les différentes Républiques que le pays ait connues. Elle devra tout faire pour positionner la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations, en lui dotant d’une vraie réconciliation nationale et d’une solide économie tant attendue par tous. Celles-ci, les Ivoiriens la veulent de tout leur vœu. Kandia, avec son acolyte Alcide Djédjé, sont chargés de polir l’image à la Côte d’Ivoire à l’extérieur. « Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend à la tête de la diplomatie ivoirienne pour poursuivre l’œuvre de rayonnement international de notre chère Nation, la Côte d’Ivoire », a écrit Kandia, juste après sa nomination, ce mardi 6 avril.

Kandia Camara, durant dix ans, a géré le ministère de l’Education nationale depuis décembre 2010 à avril 2021. Un ministère qui a connu moult difficultés, avec la cessation de l’école ivoirienne assortie de grèves intempestives, perturbations de cours pendant des semaines et certaines revendications des enseignants. Un ministère qui n’a pas été du tout repos pour elle, vu les énormes difficultés qui ont plombé ce secteur sensible qu’est l’éducation en Côte d’Ivoire.

Son parcours professionnel et politique

Née en juin 1959 à Abidjan, Kandia épouse Camara. De leur union, naîtrons 4 enfants. En 1983, elle obtient le Certificat d’aptitude pédagogique pour les collèges modernes de l’Ecole nationale supérieur. De 1985, elle obtient une Licence en Anglais à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Dès 1995, Kandia poursuit ses études à l’université Lancaster en Angleterre et décroche le Certificat of advanced studies in Education (Esp).

Au plan professionnel, elle fut professeur d’Anglais au collège moderne de Cocody puis lycée professionnel hôtelier de Cocody Abidjan (1983-2002).

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, l’appel du ministre Kandia Camara aux parents d’élèves après la reprise des classes

Son parti politique, le Rassemblement des républicains (Rdr), elle prend la place de la Secrétaire générale des femmes du Rdr de 1994-1998. Dès août 1998, elle devint la présidente nationale du Rassemblement des femmes républicaines et membre du Secrétariat général du parti. Le 4 mars 2006, elle est nommée Secrétaire générale adjointe chargée de l’animation, de la formation et de la Solidarité et Porte-parole adjointe du Rdr.

Kandia poursuit son ascension politique, en étant élue sous la bannière du Rdr, comme député de la circonscription d’Abobo en 2011. Puis les dernières élections législatives du 6 mars, elle remporte le poste de député de cette commune réputée être le fief du Rdr.

Avec le travail gigantesque abattu au ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et Technique, elle reçoit comme distinctions honorifiques Commandeurs de l’ordre du mérite de l’éducation nationale et sportif de Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *