Portrait

RÉGION DU TONKPI/EDWIGE DIETY « LA DOMINIQUE OUATTARA DU TONKPI SUD »

Celle dont les Dananéens surnomment la« Dominique Ouattara du Tonkpi Sud » est une femme à la charité presque légendaire.

Son humanisme en faveur des plus démunis et des plus faibles, notamment les femmes et les enfants, lui a valu le surnom de Dominique Ouattara du Tonkpi Sud ; vu la similitude de ses actions dans le Tonkpi Sud avec celles de la première Dame de côte d’ivoire en faveur des populations ivoiriennes.

Il faut aussi noter que la première Dame DOMINIQUE OUATTARA est l’idole de la Présidente de la Fondation Ked.

Tous les cadres du Tonkpi Sud et toutes les populations, de façon unanime n’hésitent pas à la classer parmi les mérites de la grande Région du Tonkpi.

Cela révèle combien EDWIGE DIETY, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une femme au grand cœur. Mais que faisait-elle avant de se lancer dans le développement local et les actions sociales ?

Dans quelles activités exerçait-elle plus justement ?

EDWIGE DIETY est la fille du richissime homme d’affaires et homme politique, l’Honorable DIETY FELIX.

Président fondateur des établissements ITES et grand homme d’affaires, l’Honorable DIETY FELIX a fait ses pas en politique en tant que Député à Abobo et récemment Député de Danané.

Sa fille a certainement hérité de son père, le sens des affaires et de la gestion des finances.

À la tête de plusieurs entreprises, dans le tourisme, l’imprimerie, etc. Elle est aussi Directrice chargé des affaires Financières du groupe ITES. Toujours dans l’ombre de son géniteur qu’elle affectionne d’un amour indéfectible, elle a réussi à prendre son envol et elle est presque son ange gardien.

Complicité parfaite entre Père et fille, elle a tout dernièrement donné de la voix et battu campagnes pour son père qui malheureusement ne pouvait pas le faire à cause de don état de Santé.

Comme le disait l’artiste ivoirien Gadji Celi, derrière un grand homme se trouve une femme de feu. Toujours effacé, humble, ouverte et joviale mais très téméraire quand il s’agit du travail et du travail bien fait, EDWIGE DIETY , fait du bien-être des plus faibles et vulnérables son cheval de bataille à travers sa Fondation Ked.

De la construction des Centres de Santé, d’École Primaires, de Centres Culturels, de logements pour Maîtres, en passant par la réhabilitation de pompes hydrauliques villageoises et l’appui à l’autonomisation des femmes ; EDWIGE DIETY, fait beaucoup pour les populations du Tonkpi Sud en général et en particulier celles du Département de Danané.

Pour elle comme son père, ils aiment la politique, mais ils adorent plus les actions sociales.

Partout où elle passe, c’est des cris de joie et des pluies de bénédictions.

À la lumière de tout ce qu’elle fait, nous pouvons affirmer sans aucun risque de nous tromper, qu’EDWIGE DIETY est vraiment la DOMINIQUE OUATTARA du Tonkpi Sud.

Christelle Mian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *