Sport

Côte d’Ivoire : Ouverture de La 1ère édition du Championnat national et sous régionale d’Afrique de Powerlifting

La 1ère édition du Championnat national et sous régional d’Afrique de Powerlifting ( FANGAN 2019), organisée par L’association de powerlifting de Côte d’Ivoire ( APCI) s’est ouverte ce samedi 21 décembre 2019, au terrain de Angré Djibi, dans la commune de Cocody Abidjan .

Cette compétition qui réunit une quarantaine d’athlète venu de plusieurs pays d’Afrique , qui prendra fin le dimanche 22 décembre , a débuté par le passage des dames dans trois techniques.

L’Ivoirienne , Ahassa Affoué Carine, qui pèse 53 kg a pu soulevé les masse de 50 kg, 53kg ,60kg ( squat) ; 30 kg (développé couché ) et 80kg,95kg (soulevé de terre).

 Waigwa Judy, du Kenya qui pèse 77 kg, a quant à elle soulevé les charge de 70 kg ,80 kg, 85kg ( squat) ; au développé couché 40kg, 50kg et au soulevé de terre, 100 kg , 110 kg, 120kg.

 Toutes les deux sont repartis chacune avec deux médailles d’or.

L’association de powerlifting de Côte d’Ivoire ( APCI) créée en 2016, est présidée actuellement par M.Fezan BI Gustave.

Selon Pierre Hognin,  Vice Président de l’APCI, cette compétition à été organisée en côte d’ivoire dans le but de promouvoir ce sport de cohésion ici, afin de donner une autre image de celle que les gens ont des personnes qui le pratique.

Le Powerlifting ou force athlétique, en français, est un sport de force, comme l’haltérophilie qui consiste, à lever des barres de fer où les charges sont de plus en plus lourdes en utilisant trois mouvements basiques : Squat en anglais ou Flexion sur jambes, Bench press en anglais ou Développé couché et le Deadlift en anglais Soulevé de terre. 

Notons que les athlètes ivoiriens hissent haut le drapeau du pays en remportant plusieurs médailles à l’international.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *