Sport

COTE D’IVOIRE/ La Federation Ivoirienne de Vovinam Viêt Vo Dao (FIVD) demande l’appui du Gouvernement

Le mercredi 20 novembre 2019,au District d’Abidjan, s’est tenue la soirée Promotionnelle de la Federation Ivoirienne de Vovinam Viêt Vo Dao ( FIVD).

Selon Moumouni Traoré, président de la FIVD, ‹‹ Cette cérémonie est une opportunité pour montrer les potentiels et capacités dont regorge ce sport qui participe au développement et à l’émergence de la côte d’Ivoire ››, pour dire qu’aucun Sport ne doit être privilégié par rapport aux autres”. 

‹‹Aussi, c’est dans l’optique de poursuivre la montée en puissance et promouvoir les multiples valeurs que recèle cette discipline, que la soirée promotionnelle a été organisée. Cela en vue de mobiliser des moyens à travers des partenaires et autres mécènes››, a-t-il souligné.

Aucours de cette soirée l’équipe nationale et le staff d’encadrement ont été distingué pour leur brillante montée au plan Africain en terminant 2e au dernier championnat de 2018 en Algérie.

.Discipline martiale en pleine déflagration au plan local que sur l’échiquier international depuis seulement sept années, le president Moumouni Traoré, rêve d’une nouvelle saison glorieuse du Vovinam Viet Vo Dao . C’est pourquoi,selon lui, ce challenge passe nécessairement par la mobilisation de moyens financiers pour faire face aux nombreuses charges. 

En décembre , démarre les activités de la nouvelle année. Les activités de la Fédération Ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao . Une nouvelle saison qui s’annonce très chargée, avec de grands défis à relever.

Notons qu’a ce jour, la fédération compte à son actif 6.000 voshins issus d’une dizaine de ligues.

Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien introduit en Côte d’Ivoire en 1977 par Maître Nguyen Goc My .

Au plan mondial, les Ivoiriens sont passés de 14e en 2014, à la 11e place en 2017.

Car du 16 au 22 décembre prochain, les voshins ivoiriens participeront au 6e championnat du monde qu’accueille le Cambodge. « L’intérêt est très grand. C ‘est de rassembler sur un même parterre un ensemble de personnalités qui viennent de tous les niveaux de la société afin de leur faire comprendre que le sport, c’est la vie et le sport fait partie de la vie. Ainsi pour une bonne pratique du sport au haut niveau, il faut que les partenaires soient multiples autour de la chose. C’est ce qui fait marcher le sport dans les pays dits avancés », a indiqué Traoré Moumouni avant de poursuivre. « Aujourd’hui donc, la fédération ivoirienne de vovinam viet vo Dao voudrait passer à une étape. C’est à dire que nous avons introduit une stratégie de communication vis à vis de tous les partenaires pour d’abord bien se faire connaître et également que nous travaillons dans un domaine qui sert toute la population. Ce domaine permet de hisser haut le drapeau de la Côte d’Ivoire en dehors de ses frontières ».

 Le Ministère des sports, le District autonome d’Abidjan et plusieurs autres partenaires étaient présents à cette cérémonie.

Rappelons qu’à côté du championnat du monde, d’autres activités d’activités dont la 4e édition du championnat d’Afrique (Dakar juillet à Août 2020) sont au programme. 

Patrick.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *