Santé

CÔTE D’IVOIRE / LUTTE ANTICOVID L’AMBASSADEUR DES USA : « LE PAYS EST AU NIVEAU 1 »

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a effectué une visite au Centre anti-covid du Palais des Sports sis à Abidjan Treichville, ce mardi 14 décembre. Parlant de la catégorisation des Etats, en termes de gestion de la pandémie, le diplomate américain a affirmé que le pays est classé au niveau 1, parmi les meilleurs au monde.

« Vous savez, le centre d’épidémiologie des USA (CDC) catégorise tous les pays du monde, en termes de la situation de la pandémie de covid. Et le meilleur niveau, c’est le niveau 1. Le pire niveau, le niveau 4. Il n’y a pas beaucoup de pays au niveau 1. Mais la Côte d’Ivoire est au niveau 1, parmi les meilleurs pays au monde », a affirmé l’Ambassadeur des Etats-Unis à Abidjan, Son Excellence Richard Bell.

Le diplomate américain disait être venu au vaccino-drome du Palais des sports de Treichville, pour mieux « s’informer et voir ce qui se passe sur le terrain ». Il a félicité les autorités ivoiriennes, pour cette parfaite gestion de la covid-19, faisant baisser les rumeurs et les fausses informations liées à la vaccination. Leur assurant le soutien continuel des USA dans cette lutte, M. Richard Bell a encouragé l’ensemble des Ivoiriens à se faire vacciner, meilleur moyen d’endiguer la pandémie, entouré de ses collaborateurs.

La Conseillère technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, de la Couverture maladie universelle, Dr Edith Clarisse Kouassy, s’exprimait au nom du Gouvernement ivoirien. Elle a fait savoir qu’à ce jour, « près de cinq millions de doses ont été administrées à la population, dont plus d’un million cinq cent mille personnes entièrement vaccinées ».

Ce regain d’engouement, a expliqué Dr Kouassy, est à mettre au compte d’une « campagne nationale de vaccination de masse, initiée depuis le dix décembre. Ce qui a permis d’administrer, en trois jours, plus de 300 milles dose », avec l’ambition d’atteindre « 07 millions de doses au 31 décembre ». Avant d’ajouter que la vaccination a commencé à devenir une habitude chez les populations ivoiriennes.

En 2011, la Côte d’Ivoire a installé un Centre d’appel, pour répondre aux préoccupations des populations, pour contrer les rumeurs, les fausses informations. Aucun cas du nouveau variant Omicron n’est enregistré dans le pays à ce jour. Le renforcement de la surveillance épidémiologique est de mise à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, avec la validité des tests passée de 72h à 48h.

Aman Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *