Agriculture

Côte d’Ivoire : finale de la première édition du Ocean Hackthon

Le ministère des ressources animales et halieutiques a participé à la finale de la première édition du Ocean Hackthon, le dimanche 4 décembre 2022 au siège d’ORANGE CI sis à la Riviera M’pouto. Cette cérémonie s’est tenue en présence de M. Laurent TCHAGBA Ministre des eaux et forêts représentant le Ministre Sidi Tiemoko TOURE, M. Amadou KONE, Ministre du transport et Docteur Kouadio N’gandi, conseiller technique du Ministre des ressources animales et halieutiques et Coordonnateur du PPF Economie Bleue qui pour l’occasion était membre du jury.

L’organisation d’Abidjan Ocean Hackathon est une première en Afrique Francophone et s’est articulée autour du thème : « Préservation et Conservation de l’environnement marin et côtier pour une valorisation de l’Economie Bleue ». Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), partenaire de l’évènement et porteur du Projet de Préparation pour le Financement des Activités de l’Economie Bleue en Côte d’Ivoire (PPF Economie Bleue cofinancé par la BAD), a proposé un challenge qui a été sélectionné pour être soumis à la compétition parmi une trentaine de challenges recueillis par la BOAD et le Campus de la mer.

Ce sont au total 6 équipes (CALYPSO, NEMO, DFTP, GEO DETECT, ZEFLEX et NEBULA) qui ont porté leurs réflexions et apporté des solutions innovantes et tangibles au cours de la compétition. Elles avaient en leur sein des startups, développeurs, chercheurs, doctorants, hacker et data scientists.
Pour rappel, Ocean Hackathon est une action de la BOAD et du Campus mondial de la mer, qui stimule le partage, l’utilisation des nouvelles technologies numériques et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectifs de mieux faire connaître et valoriser les océans et repenser les usages pour une économie maritime durable.

SerCom MIRAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *