Economie

BCP-emploi/ 115.598 bénéficiaires pour un coût de 84 Milliards FCFA

Dans le cadre de la promotion de ces activités et du plan social du gouvernement , le bureau de coordination des programmes emploi (BCP-emploi) à organisé une rencontre avec le presse le mercredi 08 mai 2019 dans ses locaux sis aux 2plateaux, afin de renforcer ces liens de collaboration avec les acteurs de la communication.

BCP-Emploi entretient la presse

M.Toualy Herman G.R, Coordonnateur du Bureau de coordination des Programmes Emploi ( BCP-Emploi), a d’abord donné l’objectif de cette rencontre comme souligné plus haut, puis a procédé à la présentation du programme, de sa genèse au actions déjà menées en passant à l’intégration de milliers de demandeurs d’emploi ,d’entrepreneurs et aux perspectives en vue.

Le bureau de coordination des programmes emploi (BCP-emploi) est programme, né sur les cendres du PEJEDEC et doit être exécuté jusqu’à 2023.
Le BCP-emploi a pour objectif de hisser l’apprentissage au rang de véritable voie de formation initiale.
De façon spécifique, il s’agit de mettre en place un nouveau cadre juridique, organisationnel et fonctionnel de l’apprentissage ainsi qu’un mécanisme de financement plus soutenable et pérenne ; transformer les centres de formation professionnelle en centre de formation et d’apprentissage avec une offre plurielle de formation et un modèle de gouvernance basé sur un nouveau statut permettant l’implication du secteur privé conformément au plan stratégique de réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Selon Herman Toualy, jusqu’à la date du 30/03/2019, se sont 86 297 jeunes qui ont bénéficié des interventions des projets. Le taux de réalisation sur la période est de 91,36% et le taux de réalisation au terme des projets de 75%. C’est au total 115.598 bénéficiaires pour un coût de 84 Milliards FCFA.

Le Coordinateur du BCP-Emploi, a dit que sa structure ne compte pas baisser les bras et qu’elle poursuivra l’appui à l’amélioration de la performance du système d’éducation et de formation.

Entre autres, l’appui à la réforme de la formation professionnelle sur le volet apprentissage, l’appui à la mise place du projet ‘‘Centre d’excellence Africain’’ financé par la banque mondiale (préparation, négociation et assistance au démarrage du projet) et l’appui à la mise en place du projet de développement de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire (PADES).

Ce nouveau programme est initié en faveur des jeunes diplômés, non diplômés, déscolarisés et peu ou pas qualifiés.

Sur se fait, une approche décentralisée est envisagée avec une structuration régionale autour des thématiques Thimo, apprentissage en milieu rural et entreprenariat/AGR avec une maîtrise d’ouvrage déléguée.

Les jeunes diplômés bénéficieront de formation, d’aide à l’installation suivie d’accompagnement.

Pour les non diplômés, ils auront droit à une alternance formation et pratique. En ce qui concerne les déscolarisés et peu ou non qualifié, il est prévu une formation théorique et pratique et des primes d’apprentissage.

S’agissant des acquis enregistrés par le bureau de coordination, à ce jour, Dr Toualy relève70% de bénéficiaires sur les Thimo , 60% des jeunes stagiaires, 40% de bénéficiaires, 52% d’apprenants en CDD-CDI et auto-emploi.

Pour conclure , M.Toualy Herman , a appelé tous les jeunes à postuler sur le site pour bénéficier de ce programme mis en place pour eux. Il a rassuré les uns et les autres quant à la transparence et la clarté des sélections qui sont faites .

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *