Economie

LE SARA 2019 A OUVERT SES PORTES , DU 22 NOVEMBRE AU 01 DECECEMBRE

Abidjan le 22 Novembre 2019 – Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé à l’ouverture officielle du double événement, la 5e édition du Salon de l’Agriculture et des ressources animales (SARA) et la 4è semaine de la vulgarisation agricole qui se tient du vendredi 22 novembre au décembre 1er décembre 2019, au parc d’exposition, route de l’aéroport à Port-Bouët, sur le thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelle perspectives pour l’agriculture ivoirienne ?» .

Pour cette cérémonie d’ouverture, il y avait aux cotés du vice-Président de la République, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement qui conduisait une forte délégation ministérielle, notamment le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi et le ministre chargé de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré.

Mme Condé-Touré Diénébou, Le commissaire général du salon, a donné les détailles de ce grand rendez-vous international qui tient à renforcer la vocation internationale du salon « ce sont 30 pays qui sont présent au SARA 2019 contre 25 à l’édition précédente, en 2017. De même, le nombre d’entreprises exposantes, dont une trentaine venue de la France, qui passer de 718 en 2017 à 800 en 2019, pour 350 000 visiteurs attendus, soit une évolution de 50.000. Le nombre de visiteurs professionnels devrait atteindre 7500 et le nombre de rencontres B to B passer à 300 »’ a-t-elle expliqué, avant d’insister sur le faite que « L’ambition est de rassembler en terre ivoirienne les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux (européens, asiatiques, américains) pendant dix jours ».

Le salon est une belle occasion qui s’offre au monde agricole de mener la réflexion sur des thèmes d’importance capitale, relatifs aux contraintes et aux défis auxquels notre agriculture se trouve confrontée et proposer des solutions appropriées.

Le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume et son homologue marocain, Aziz Akhannouch ont été fait commandeur de l’ordre du mérite agricole par le ministre Adjoumani. Aussi, plusieurs autres acteurs exerçant dans le domaine agricole, et halieutique ont reçu des prix d’excellence des mains du Vice Président de la République , Daniel Kablan DUNCAN.

Par ailleurs, le président de la République Alassane Ouattara procédera à la remise des tracteurs aux agriculteurs le lundi 25 novembre 2019.

Pour cette édition du SARA 2019, la France est le pays à l’honneur. la 4è semaine de la vulgarisation agricole, va rassembler sur un même espace, au parc des expositions, les principaux acteurs de la chaîne de valeurs agricole, sylvicole, de l’élevage et de la pêche.

Le SARA accueille en effet pour la première fois cette année tous les pays de la CEDEAO et les pays invités non membre de l’espace communautaire qui ont accepté d’y être pour présenter chacun les atouts de son secteur agricole.Ce qui démontre que l’intégration est en marche en cote d’ivoire.

Notons que pour cette 5e édition, se sont cinq ministères qui sont impliqués dans l’organisation.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *