Société

287 nouveaux villages bénéficiaires tirés au sort dans le cadre de l’extension de la couverture nationale du Programme Filets Sociaux Productifs

Dans le cadre de la phase d’extension du Programme Filets Sociaux Productifs à l’ensemble du territoire national, s’est tenue, du 16 au 31 août 2020, à Yamoussoukro et Grand-Bassam une série d’ateliers régionaux de sensibilisation et d’information des acteurs locaux de mise en œuvre et de sélection des localités du milieu rural des nouvelles régions bénéficiaires.

Ces ateliers ont regroupé environ 850 participants repartis en 10 groupes. Il s’agit des : (i) autorités administratives (Préfet de Région, Préfet de Département, Sous-Préfets), (ii) représentants des services sociaux des mairies des départements ciblés, (iii) Directeurs Régionaux et les agents des Directions Régionales et structures sociales des ministères en charge de la Protection Sociale, de la Famille, de la Femme et l’Enfant, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, (iv) représentants des communautés traditionnelles de la chambre des chefs et rois traditionnels.

En plus d’avoir favorisé une meilleure appropriation et compréhension des différents protocoles du projet par les nouveaux acteurs concernés par cette phase, les sessions ont permis la sélection, par tirage au sort, d’un total de 287 nouveaux villages bénéficiaires. Ces villages sont répartis entre 165 Sous-préfectures de 35 départements dans 10 régions.

Avec la sélection de ces villages, le projet couvrira, dans les jours à venir, l’ensemble des 31 régions du territoire national, avec la prise en compte de 100 000 nouveaux ménages bénéficiaires sur la période 2020-2023, avec 20 000 ménages pour le milieu rural (287 villages concernés) et 80 000 pour le milieu urbain (108 communes chefs-lieux de départements concernées).

Pour mémoire, ce sont, à ce jour, au total 127 000 ménages qui bénéficient du projet. Pour le milieu urbain, ce sont 22 000 ménages qui sont pris en compte dans 05 chefs-lieux de régions, à savoir : Bondoukou, Korhogo, Bouaké, Daloa, Abidjan (communes de Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Yopougon, Koumassi et Port-Bouët). En ce qui concerne le milieu rural, ce sont 105 000 ménages qui sont pris en compte. Ces ménages sont répartis dans 21 régions et 1 534 villages.

Sercom-UGP-FS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *