Société

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE À YASSAP A.

J’ai été ce samedi 26 octobre 2019, dans la localité de Yassap A, sous-préfecture de Lopou-Dabou pour la célébration de la journée internationale de la femme rurale organisée par la PLATEFORME DES FEMMES ENTREPRENANTES. Cette cérémonie avait pour marraine Mme Marie Irene RICHMOND AHOUA Sénatrice, elle était présidée par Mme Désirée DJOMAND et coordonnée par Mme Simone Mensah, Reine Mère de NOUAMOU, Chef Projet de cette Journée internationale de la femme rurale.

J’y étais en tant que parrain mais aussi en qualité de président mondial de LA PLAMFE dans le cadre du projet HE FOR SHE. Je salue la mobilisation des populations de Yassap et des autorités coutumières, conduites par Mr Mathieu LORGN doyen des patriarches et locales représentées par le sous-préfet de Lopou et le Professeur Daniel SESS, président du conseil régional des grands ponts qui ont fait de cet événement une vraie réussite. Notre présence marque encore une fois notre engagement en faveur de l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Cela passe nécessairement par l’éducation et la formation. Et les femmes de Yassap n’ont pas manqué d’exprimer leur besoin en terme d’alphabétisation et de moyens techniques pour booster leurs activités. En ce sens, nous allons entreprendre des actions pour accroître le taux d’alphabétisation des femmes en milieu rural. Nous avons pris l’engagement de mettre à la disposition de ces femmes UNE BROYEUSE d’une capacité 1,5 tonnes à l’heure pour la transformation de leurs produits.

Je suis satisfait de cette journée et je crois qu’avec la volonté et la mutualisation des efforts de la société civile et de l’État, nous parviendrons à faire reculer la pauvreté en milieu rural et donnerons aux femmes les moyens de se construire un avenir radieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *