Education

Un projet de transformation de l’éducation grâce aux TIC, lancé à Abidjan

Réussir le pari d’une éducation de qualité en Afrique, tel est le sens de la Réunion de lancement du projet UNESCO-KFIT-Phase II « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC », qui s’est ouverte ce lundi 9 décembre 2019 à l’Hôtel Tiama Abidjan-Plateau.

Cette réunion qui se tiendra du 9 au 11 décembre, vise principalement à informer sur le projet, à consulter les autorités compétentes du gouvernement, l’administration centrale ainsi que le personnel des bureaux de l’UNESCO sur le terrain, mais aussi à identifier les objectifs stratégiques du projet dans chaque pays, ouvrant la voie à la préparation d’un plan de mise en œuvre pertinente et réalisable prenant en compte le contexte et les besoins spécifiques des pays du projet.

Le projet « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC » est développé dans le cadre de la contribution des Fonds-en-dépôts UNESCO-Corée (KFIT) par la République de Corée. Il entend soutenir l’intégration des approches novatrices basés sur les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) pour l’éducation dans les pays africains.

Ce projet qui est à sa deuxième phase sera mise en œuvre en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal. Elle s’étendra sur quatre ans, dont six mois de lancement, trois ans de mise en œuvre et six mois pour la stratégie d’évaluation et de sortie. Au cours de la phase initiale de six mois, l’évaluation des besoins sera effectuée et les plans d’action alignés aux nécessités et aux aspirations de chaque pays seront finalisés.

Pour Anne Lemaistre, Directrice Bureau de l’UNESCO à Abidjan, elle souligne la pertinence de ce projet innovant qui « vise la transformation de l’éducation grâce aux TIC. Il cible les contenus de l’enseignement et des évaluations. Pour cela en amont il aidera à enrichir le cadre de la politique nationale du développement des TIC dans l’éducation » a-t-elle dit.
Par la suite Anne Lemaistre a salué les efforts du gouvernement ivoirien dans sa politique d’intégrer le numérique dans l’éducation et cela à travers l’Université Virtuel d’Abidjan.

Le projet KFIT, aura pour vocation d’améliorer le système éducatif grâce à l’apport des TIC. La Côte d’Ivoire bénéficiaire de ce projet pourra compter sur l’expertise de l’UNESCO pour la mise en œuvre de ce projet qui a été lancé dans le cadre de la phase I au Zimbabwe, au Rwanda et au Mozambique.

C’est pourquoi pour le conseiller technique au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kouadio Mea indique que ce projet est « une opportunité de renforcer les initiatives qui sont déjà prises au niveau du ministère de l’éducation nationale. Nous avons engagé ces initiatives en prenant les TIC comme matière d’enseignement et outils d’administration et de pilotage » a-t-il mentionné.

Quant à la conseillère à l’ambassade de la République de Corée en Côte d’Ivoire, Kim Hea Youn souligne l’importance du capital humain de l’Afrique qui est composé d’une grande partie de la jeunesse, fort de ce constat, elle indique que la Corée met l’accent sur la transformation de l’éducation à travers la vulgarisation des TIC pour capitaliser le potentiel de cette frange de la population africaine.

À noter que cette réunion de lancement du projet KFIT enregistre la présence des représentants du donateur de la République de Corée, des représentants des délégations permanentes des pays de la phase I et II, des institutions partenaires, les directeurs bureaux de l’UNESCO des pays bénéficiaires et l’équipe de coordination du projet du siège de l’UNESCO.

Patrick Kouamien

One Reply to “Un projet de transformation de l’éducation grâce aux TIC, lancé à Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *