Le lundi 08 novembre, à Alabama dans le sud des États-unis, un mémorandum a été signé entre l’université internationale Claire Fontaine de Côte d’Ivoire et l’université d’Alabama.
Cet acte vise à concrétiser l’accord-cadre de coopération et à développer les liens de coopération académiques et scientifiques.
Les deux parties vont collaborer dans le cadre de la recherche, l’enseignement et de la formation ainsi que de la diffusion des connaissances et des méthodes pédagogiques et de la culture. Il va s’agir, entre autres, de l’élaboration et la participation à des programmes de formation, échanges d’étudiants, échanges d’expériences entre enseignants, renforcement des capacités des personnels techniques et administratifs en fonction des besoins spécifiques.
Aussi, la mise en place de diplômes et programmes de formation conjoints pour les étudiants des deux universités ; la validation des diplômes issue de Uicf et permettant aux étudiants de poursuivre des diplômes d’Asu à distance en ligne ou sur le campus en Côte d’Ivoire.
Oui, Asu revient à la mère patrie en foulant les pieds sur sa terre et son choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire…
Cet accord obtenu grâce à la magnanimité de l’ambassadeur plénipotentiaire et vénérable vice-présidente du Sénat, Chantal Fanny, par ailleurs, présidente de l’université internationale Claire Fontaine d’Abidjan, qui a signifié en ces termes. « Cet événement marquera le début d’une incroyable aventure qui propulsera Asu sur la scène internationale, mais qui fait son entrée dans la terre des ancêtres de ceux qui ont créé cette université. Oui, Asu revient à la mère patrie en foulant les pieds sur sa terre et son choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire et nous en prenons toute la symbolique de cet acte d’espoir. Ce lien fort est au profit de l’avenir de l’Afrique qui se manifeste par ses étudiants, professeurs et personnel », a déclaré la présidente de cette université, Chantal Fanny.
Le mémorandum entre l’université d’Alabama States university et l’université internationale Claire Fontaine, il faut le souligner profite également aux parlementaires ivoiriens et aux collectivités locales. Un programme de formation a été établi conjointement par Uicf et Asu pour le renforcement des capacités des parlementaires ivoiriens et collectivités llocales.
La rédaction et le SerCom