Culture

Salam ! Méditons : “Chacun à sa place et tout ira pour le mieux…..”

La vie en société repose sur des fondamentaux qui régissent son fonctionnement harmonieux et pacifique. Dont la moindre entorse pourrait avoir des conséquences facheuses. Et fragiliser ainsi le vivre ensemble. Aussi, nonobstant le droit légitime de tout individu à nourrir pour lui meme et pour les siens des ambitions d’une vie meilleure, il n’en demeure pas moins recommandable de toujours savoir raison garder. En s’affranchissant de la logique suicidaire du “otes-toi que je m’assèye”. Surtout quand cela est motivé par la jalousie et la démesure. Par un empressement certain à bruler les étapes.

Hélas, cela semble prospérer de nos jours. Le schéma est connu. Déstabiliser l’autre par convoitise quand bien meme l’on lui reconnait efficacité et compétences. Conscient qu’on ne ferait pas mieux. Plus qu’un jeu d’enfant. Mais peu importe ! Au mépris du fameux “connais toi toi meme” du philosophe. Nous gagnerions donc à ce qu’au delà de cette posture, chacun connaisse sa place. Sinon, cela ferait désordre. Imaginez ainsi le garÇon de salle en pleine intervention chirurgicale. Du vaguemestre qui lorgne le fauteuil du Patron. Le père dans le lit de sa brue (l’épouse de son fils). L’ Imam donnant la communion dans une Église. Le Curé officiant la prière du vendredi dans une Mosquée… Safroulai !!! La liste n’est pas exhaustive. Voilà comment certains se sont “trompés” d’adversaire et de combat. D’opportunité et de timing. C’est dire qu’autant l’on ne peut etre juge et partie, que l’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, autant l’on doit accepter qu’on n’est pas l’autre. Que le cumul ou le dédoublement peuvent etre mortifères.
Dans un tout autre registre cependant, impossible de faire passer par pertes et profits, les frasques de certains escrocs opportunistes qui se substituent honteusement aux héritiers et autres ayant droit légaux pour les spolier. Des sans scrupules qui tirent jouissance à affliger veuves et orphelins. Espérant passer à travers les mailles de la justice divine. Erreur ! Mais le repentir est toujours possible et conseillé. Dieu nous y exhorte. Prions. Jummah mubarak. Santé et paix du coeur. El hadj Y. Sylla.

Lebanco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *