Société

Rotary club Abidjan / CÉRÉMONIE DE LANCEMENT Dénommé ” Octobre Rose”,

Le mois d’octobre est choisi pour dresser le bilan des actions menées et accroître la sensibilisation sur la maladie du cancer dans le monde entier.

En Côte d’Ivoire en général et plus particulièrement dans la ville historique de Grand-Bassam, des Rotariens issus de trois clubs, notamment les Rotary Club Océan, Rotary Club Doyen de Grand-Bassam et le Rotary Club Akwaba d’Abidjan ont initié une campagne nationale de sensibilisation et dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Cette campagne a été lancée officiellement hier mercredi 06 octobre à la salle polyvalente du carrefour jeunesse de Grand-Bassam.

Se succédant à la tribune, M. Ouegnin Daniel, adjoint au maire et représentant le Maire de Grand-Bassam, M.Doumbia Inza, représentant le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, de la Couverture maladie universelle etc, Bamba Assekou, Président du Rotary Club Akwaba, M.Ouattara Ba Lanzeni représentant le Ministre TENE Birahima, parrain de cette cérémonie, ont tous relevé la nécessité pour les femmes et les hommes de se faire dépister pour savoir son statut, seul moyen de se prévenir contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Car, soulignent-ils, le mal est réel.

Quant à la Sénatrice Marie Irène Richmond, elle a situé le cadre de cette action du jour qui rentre dans l’axe stratégique 2 de la Fondation du Rotary Club qui est de prévenir et de traiter les maladies. Elle a salué l’initiative et le dévouement des présidents des Rotary Clubs Akwaba, Océan et Doyen.
Cette campagne 2021, placée sous le parrainage du président du Conseil régional du Tchologo, le ministre d’État, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, couvrira les villes de Grand-Bassam, Bonoua, Bondoukou, Sinématiali, Ferké, Ouangolodougou et Kong. Le représentant du parrain, Ouattara Balanzéni a félicité le Rotary pour son engagement dans la lutte contre cette maladie en exhortant au dépistage précoce.

Même propos pour la préfète du département de Grand Bassam, Sidibé Nassou qui a invité les femmes à se mobiliser autour de cette campagne. « Le dépistage précoce sauve des vies. Il faut se donner les chances pour éviter cette maladie qui est un tueur silencieux », a-t-elle martelé, non sans saluer le choix porté sur le chef-lieu de son département pour cette campagne 2021.

Rotary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *