Société

Révision de la liste Électorale : Femme en Action sensibilise les populations de la région de l’Agneby-Tiassa

Les populations de la région de l’Agneby-Tiassa ont été entendues quant à leurs doléances de prorogation du délai de l’opération de révision de la liste électorale, qui devait s’achever le 10 décembre 2022, a été renvoyé au 20 décembre 2022 par la Commission Électorale Indépendamment(CEI). Ce qui donne une marge de manœuvre à l’ONG Femme en Action pour poursuivre sa mission de sensibilisation sur l’acte citoyen qu’est l’inscription sur la liste électorale. Ces doléances avaient été émises, lors d’actions de sensibilisation de terrain menées entre temps par Femme en Action dans la région de l’Agneby-Tiassa. Notamment dans quatre localités, à savoir AGBOVILLE, SIKENSI, TAABO et TIASSALE.

En dehors de la doléance d’un délai supplémentaire, les populations sensibilisées avaient souhaité, selon, Mme Kouadio Nadège Vice-présidente de Femme en Action et coordinatrice de cette mission, une harmonisation des heures de cours afin de permettre surtout aux élèves en âge de voter de se faire enrôler. Puisqu’il avait été constaté que ceux-ci se retrouvent en classe aux heures où les agents de la CEI procèdent à l’inscription. L’autre défi, c’était de réduire les difficultés d’accès des personnes éloignées de leurs lieux d’enrôlement. Les agents sensibilisateurs de Femme en Action ont pu recueillir les préoccupations des populations qui ont posé le problème d’établissement de documents administratifs.
Les équipes de Femme en Action ont fait du porte à porte, des passages radios pour atteindre plus d’audience. Aussi a-t-elle organisé des focus group dans des villages difficile d’accès. Les lieux de cultes, les gares, les marchés et grins qui drainent du monde ont été visités.
Au-delà de ces difficultés majeures relevées par les cibles telles que les femmes et les jeunes (nouveaux majeurs), la mission de Femme en Action s’est bien déroulée dans l’ensemble. Même si les équipes ont été confrontées au déficit d’information de certains et au désintérêt d’autres pour la RLE. Les agents de Femme en Action, avec l’application CEI dans leur portable, ont aidé les personnes déjà inscrites à vérifier leur présence sur la liste électorale. Ce qui a permis à celles-ci de ne plus se déplacer dans leur lieu d’enrôlement.
Notons que cette mission fait suite à la formation des agents sensibilisateurs faite par Mmes Dosso Maferina, secrétaire du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO Section Côte d’Ivoire (REPSFECOCI) et la présidente du Réseau des Médiatrices de Paix de Côte d’Ivoire dirigé par IRAD GBAZALE, le 1er décembre 2022
C’était au siège de Femme en Action à Agboville, au profit de 30 agents venus de TAABO, SIKENSI, TIASSALE AGBOVILLE et qui ont été répartis en quatre équipes avec des superviseurs de Zone.
Toutes ces activités ont été possibles grâce au PNUD, la CEI et ses partenaires qui apportent un appui financier à 35 organisations de la société civile ivoirienne, dont Femme en Action.

Augustin Tapé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *