Technologies

Recherche d’emploi : une plateforme digitale propose des sessions de formation gratuite aux demandeurs

Dans ce monde actuel, trouver un emploi, au terme de la formation, demeure un épineux problème pour bon nombre d’individus. Pour aider les demandeurs de plus en plus nombreux dans leurs démarches, la plateforme dénommée Global Web Digital a décidé d’offrir des séances de formation gratuite, surtout aux jeunes, pour leur faciliter la tâche. L’information a été donnée lors d’un entretien, le samedi 15 janvier, dans les locaux de la structure sise à Abidjan Yopougon Niangon.

L’essentielle de la formation, a dévoilé le responsable de la structure, Joseph Koffi, porte sur les techniques d’entretien d’embauche, de rédaction de CV et de lettre de motivation, avec des exemples pratiques. L’accent est surtout mis sur la gestion du stress et la peur, la tenue vestimentaire, l’attitude à tenir devant un jury, dans le cadre d’un entretien d’embauche, a détaillé Joseph Koffi. A cela s’ajoute, a-t-il insisté, l’envoi des documents, avec un contenu adapté à l’offre.
« Nous leur conseillons également de postuler aux emplois correspondant à leurs profils, plusieurs fois, généralement aux premières heures et vers la fin du délai de l’annonce », pour se donner plus de chance, a confié le patron de Global web. Il leur est recommandé de mentionner en objet candidature à l’emploi concerné, a-t-il indiqué, déplorant leur manque d’expériences professionnelles.
Ces formations sont aussi axées sur la maîtrise de l’outil informatique, Word, Excel, PowerPoint déjà disponibles sur clé, a exposé M. Koffi. Le digital marketing, la conception de site internet, la publicité sur les réseaux sociaux, le community management et l’infographie figurent au menu du programme, a-t-il renchéri.
Précisant que la formation est ouverte à tous, Joseph Koffi a fait savoir que l’initiative vise à combler un besoin. Il s’agit d’aider les jeunes demandeurs à corriger les erreurs constatées dans les dossiers reçus au quotidien, a situé le promoteur de la plateforme. Les lettres de motivation et les CV « sont mal structurés, souvent avec des profils en inadéquation avec l’offre », a révélé le responsable du groupe, soulignant que beaucoup ignorent tout de l’entretien d’embauche.
Dans cette politique, il bénéficie du soutien du formateur Franck Yannick N’guessan, enseignant de français et marqueteur digital. Les sessions de formation durent de 2h à 3h pour les CV, les lettres de motivation et la recherche d’emploi. Tandis que la conception de site web peut s’étendre sur cinq jours, voire une semaine.
Le groupe Global web digital, mis en place en 2019, a démarré véritablement ses activités en octobre 2020. Spécialisée dans la conception de site internet, la publicité et la formation digitale, l’entreprise offre des stages pratiques aux étudiants intéressés. A travers sa plateforme de recherche, macarrierepro.com, il entend faciliter la tâche aux demandeurs, par la diffusion de plusieurs emplois, avec 50 à 200 dossiers au quotidien.
A l’avenir, la formation sera payante, avec 10.000 F CFA par individu. Des partenariats avec des structures d’embauche sont en perspective, y compris des tournées dans des écoles, mairies, pour leur proposer les services du groupe.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *