Santé

Octobre rose 2022/ lutte contre le cancer : Le CNRAO se rapproche de la population de la région de l’Agneby-Tiassa pour les consultations gratuites

Dans le cadre, de ces activités du mois d’octobre, dénommé “Octobre Rose au CNRAO”, le Centre National Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) , organe deux jours de consultation et dépistage gratuit à l’hôpital général d’Agboville le samedi 15 et dimanche 16 octobre.

Le Directeur de cabinet du ministère de la santé, Dr Aka Koffi Charles  à procédé à La cérémonie de lancement ce samedi 15 octobre au sein de l’hôpital général d’Agboville. 

Le Directeur de cabinet, s’est pas retenu d’exprimer sa fierté et les encouragements au Pr Didi-Kouko Coulibaly. « je félicite le Pr Didi-Kouko Coulibaly, pour le travail remarquable qu’elle abat au ceint du centre. Elle est un manager exemplaire au regard du comportement de ses collaborateurs à son égard. Son engagement et son travail sont bien appréciés de tous en passant par le premier ministre».

Selon la Directrice générale du CNRAO, Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, «C’est tout le CNRAO qui est mobilisé. C’est une équipe de 35 personnes qui sont venus organiser une campagne de dépistage gratuite contre le cancer du col de l’utérus et du sein. »

Le Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, a indiqué que , c’est, au moins 3000 femmes qui sont attendus durant ses 2 jours. Pour cette première journée, de 7h30 à 10, se sont 340 femmes déjà présentes .

Pour ce mois d’octobre rose, toute la Côte d’Ivoire lutte contre le cancer du sein. Nous avons commencé les consultations dans la région de l’Agneby-Tiassa( Sikensi, Taabo, Sikensi, N’Douci).

Selon les données de l’OMS en 2020, on dénombre 3306 cas de cancer de sein et 1785 décès .

Mais depuis l’avènement du renforcement du plateau technique de la lutte contre le cancer et des efforts des acteurs.

Selon la Directrice du CNRAO, Plus qu’aucun traitement en termes se chimiothérapie et radiothérapie au CNRAO n’est retardé pour des raisons financières. Les gens peuvent payer progressivement et même finir de se traiter puis payer après. Toutes ces choses réunies ont permis permis de réduire le risque de cancer de sein de 25% .

Il a été démontré scientifiquement que toutes les personnes qui sont venus se traiter du cancer de sein au CNRAO, il n’y avait aucune différence de guérison en fonction de leur niveau social .

« Les instructions que l’Etat a donné à cet hôpital de permettre aux gens de se traiter sans argent ont porté du fruit dans la santé de la population. Il ne faut pas avoir peur du cancer. Il faut venir se faire dépister surtout quand on est pas malade », tel est l’appelle lancé par le Pr Didi-Kouko.

Si le cancer existe, il faut le découvrir tôt et le traiter correctement. Il faut que les gens sortent pour se faire dépister. Se dépister, c’est l’équivalent de venir à l’hôpital quand on se sent en bonne santé. Il ne faut pas attendre d’avoir un signe avant de venir. Quand c’est découvert tôt, on est pas obligé de faire une chimiothérapie, ni d’enlever le sein.

Notons que, le 8 octobre dernier le CNRAO, pu dépister 714 femmes au cours  de sa première grande campagne de dépistage qu’il a organisé au ceint du centre.  On a pour l’instant moins de 10% de cas suspect.

La 2ème campagne de consultation gratuite et de dépistage se tiendra le 29 octobre 2022 au CNRAO derrière le CHU de Cocody.

Pour rappel, L’année dernière l’équipe du CNRAO était dans la région de Toumodi pour la même campagne.

LeMentor 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *