Culture

Moronou: Duncan et Ahoussou prônent la paix et la cohésion sociale

La cérémonie de présentation officielle du nouveau dépositaire du siège du royaume du Moronou fut, encore une fois, l’occasion tout indiquée pour le vice-Président de la République de rappeler la volonté du Chef de l’État, Alassane Ouattara, d’offrir une légitimité plus grande aux rois et chefs traditionnels en créant leur Chambre. Sachant que ceux-ci en contribuant efficacement à la gestion des conflits et la médiation œuvrent en faveur de la cohésion sociale.

Daniel Kablan Duncan s’est félicité de ce que le processus qui a abouti à la renaissance du royaume et à la désignation du nouveau roi du Moronou, Sa Majesté Ehora Tehoa, se soit passé dans le calme et la compréhension mutuelle. Aussi a-t-il salué le travail abattu par le collectif des chefs traditionnels qui, en synergie avec les cadres, ont obtenu ce résultat. Il a, cependant, confié une mission au peuple du Moronou : celle de consolider le rayonnement du royaume. Il s’est, ensuite, adressé au nouveau roi, après lui avoir transmis les félicitations du Chef de L’État : « Majesté, Nanan Ehora Tehoa, soyez un acteur de paix, de cohésion et de développement ».

En cette année électorale, Daniel Kablan Duncan s’est appesanti sur un point : «Faisons de la paix une priorité, en désarmant nos cœurs, nos langues et nos plumes, en privilégiant le dialogue ».
Il a tenu à rappeler toutes les actions de développement réalisées par le Président Ouattara et le gouvernement dans les plusieurs domaines : infrastructures routières, électrification, hydraulique villageoise, santé, école, etc.
Auparavant, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, après avoir qualifié Duncan « de modèle achevé de serviteur de l’État », a prodigué de sages conseils au nouveau roi du Moronou : « Le roi doit être patient, attentif. Il doit être à l’écoute de son peuple et œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale. Il est l’ami de tous et l’ennemi de personne ».

Le président du Sénat a émis un vœu : « Pour ce nouveau départ, je souhaite que le règne du roi soit placé sous le sceau de la paix ». Et d’ajouter : « Soyons positifs. Restons sourds aux appels à la division et soudés derrière Alassane Ouattara pour le développement de la Côte d’Ivoire ».

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a invité Nanan Ehora Tehoa à consulter tous ceux qui l’entourent avant de trancher une affaire, à écouter tous ses sujets et à ne jamais tourner le dos au peuple. Il a prié Dieu de couronner son temps de règne de succès, d’unité et de cohésion.

Fratmat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *